Accéder au contenu principal

2 mars 2022, J moins 39

Éric Zemmour obtient ses parrainages in extremis. Le seuil est dépassé, et dans de fortes proportions, puisque 620 maires et élus lui permettent d'être officiellement candidat. Marine Le Pen est également qualifiée, avec une quantité plus faible, ce qui en l'espèce ne signifie rien pour l'élection. Le site non officiel parrainages-2022.fr offre la vision "en temps réel" des parrainages validés et publiés par le Conseil constitutionnel : si l'on se fie à ce que donne cette page, l'affaire devient compliquée pour Philippe Poutou, Christiane Taubira et Gaspard Koenig, le seul libéral à ma connaissance. Antoine Waechter ne dépasse pas les 4, à peine un peu plus que Guillaume Meurice, l'humoriste professionnel. Il s'est trouvé trois élus pour accorder un parrainage chacun à Florian Philippot, François Hollande et l'astronaute Thomas Pesquet.

Cette petite victoire prend un relief supplémentaire quand on se souvient des paroles d'Anne Hidalgo, début janvier : "Tant pis pour eux [si des candidats n'arrivent pas à réunir des parrainages en nombre suffisant], cela veut dire qu'ils n'ont pas convaincu 500 maires." Voilà qui est fait, chère Madame 2%, comme on dit sur CNews.

Puisqu'on en est à regarder dans le rétroviseur, on s'étonne du silence de Marion Maréchal, qui s'était engagée à dire "dans un mois" si elle rejoignait Reconquête. C'était le 28 janvier. Semblable mutisme, semble-t-il, autour de la "force anti Zemmour" promise par Yassine Belattar. Une recherche rapide renvoie vers un site, République Tout Terrain, où l'on trouve le programme suivant :


Programme de République Tout Terrain
Programme de République Tout Terrain (c) rtt-france.fr

"NON, nous n’avons pas tout raté mais nous avons raté le plus important, un rendez vous [sic] avec l’histoire de ce pays, en laissant les fachos nous dominer", lit-on en outre ici parmi une liste d'autres injonctions. Comme à l'ordinaire, rien ne vient ici éclairer les définitions d'extrême-droite et de fascisme.

Pour heureusement changer d'angle, le sénateur Claude Malhuret déclare : "Ce n'est pas seulement par lâcheté que nous n'avons rien fait. C'est parce que les démocraties ont en leur sein une cinquième colonne, le plus souvent soudoyée par le Kremlin, qui reprend mot-à-mot sur les réseaux antisociaux, avec les milliers de faux comptes, de trolls et de bots pilotés depuis Moscou, sur les radios et télés RT, Sputnik et, hélas, d'autres, la propagande de Poutine : l'Ukraine n'existe pas, elle est dans la sphère russe, ses dirigeants sont des nazis. Vladimir Zemmour, Joseph Vissarionovitch Mélenchon et Anastasia Le Pen sont depuis longtemps les généraux en chef de cette cinquième colonne." La suite de l'intervention peut être écoutée ici.

Les mots sont durs et le pamphlet talentueux. Je ne dis pas exact, car la preuve manque que "Vladimir Zemmour", et les autres ici cités, soient soudoyés par le Kremlin. En revanche, l'abstention de plusieurs eurodéputés de Reconquête au vote d'une résolution sur l'agression russe est dûment actée dans un procès-verbal que l'on s'arrache sur les réseaux, sociaux comme antisociaux (voir les deux dernières pages du document).

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

11 avril 2022, le jour d'après

Zemmour appelle à voter Le Pen au second tour. C'est, je crois, le seul qui ait fait ce choix, assumant les erreurs qui ont fait échouer son projet. Le geste est valeureux mais convenu, voire suspect de la part d'un homme si fier de ne jamais regretter quoi que ce soit. Ce manque d'humilité ne l'a pas servi. Le petit sourire goguenard qui avait pris l'habitude d'apparaître sur son visage lors des débats porta haut le symbole de cet orgueil : moi je sais, semblait-il dire, mieux que vous tous ; j'ai lu plus de livres que vous, et depuis plus longtemps ; j'ai mieux étudié la situation et mon analyse est imparable, car je viens nanti de ma longue expérience de la scène politique. Ce petit sourire était celui d'un fort en thème assuré de sa victoire. Comment échouer quand on maîtrise les codes et que l'on a pénétré comme personne l'inconscient d'une France qui ne voulait pas mourir ? Vaines tartarinades. À présent que le premier tour est ache...

10 avril 2022, jour J

Sous le mot-clef #RadioLondres , des usagers de Twitter transmettent des messages codés sur l'avancement du vote et les tendances qui s'en dégagent. Fiable ? Visiblement non, le canal étant saturé par les mélenchonistes et les zemmouriens. Il s'agit d'une opération de propagande en temps réel, tirant à hue et à dia (à pou et à tine serait plus indiqué, dans les circonstances), mais d'où certaines vérités peuvent émerger, comme ce fut le cas lors de précédents scrutins. Midi J'apprends que la tortue est le mot de code pour Mélenchon. L'animal (la tortue, donc) serait très bien parti. L'olivier aussi, du reste - on reconnaît ici la version française du nom Zemmour, décliné sur les toutes les variantes du Z (Zorro, ou Zoro pour les mauvais scripteurs, à moins qu'il ne s'agisse d'adeptes pressés de Nietzsche, les z'abeilles, les z'émus, etc.) Rien à porter au bénéfice de Macron, affublé des sobriquets "le poudré" ou "le béb...