Accéder au contenu principal

2 mars 2022, J moins 39

Éric Zemmour obtient ses parrainages in extremis. Le seuil est dépassé, et dans de fortes proportions, puisque 620 maires et élus lui permettent d'être officiellement candidat. Marine Le Pen est également qualifiée, avec une quantité plus faible, ce qui en l'espèce ne signifie rien pour l'élection. Le site non officiel parrainages-2022.fr offre la vision "en temps réel" des parrainages validés et publiés par le Conseil constitutionnel : si l'on se fie à ce que donne cette page, l'affaire devient compliquée pour Philippe Poutou, Christiane Taubira et Gaspard Koenig, le seul libéral à ma connaissance. Antoine Waechter ne dépasse pas les 4, à peine un peu plus que Guillaume Meurice, l'humoriste professionnel. Il s'est trouvé trois élus pour accorder un parrainage chacun à Florian Philippot, François Hollande et l'astronaute Thomas Pesquet.

Cette petite victoire prend un relief supplémentaire quand on se souvient des paroles d'Anne Hidalgo, début janvier : "Tant pis pour eux [si des candidats n'arrivent pas à réunir des parrainages en nombre suffisant], cela veut dire qu'ils n'ont pas convaincu 500 maires." Voilà qui est fait, chère Madame 2%, comme on dit sur CNews.

Puisqu'on en est à regarder dans le rétroviseur, on s'étonne du silence de Marion Maréchal, qui s'était engagée à dire "dans un mois" si elle rejoignait Reconquête. C'était le 28 janvier. Semblable mutisme, semble-t-il, autour de la "force anti Zemmour" promise par Yassine Belattar. Une recherche rapide renvoie vers un site, République Tout Terrain, où l'on trouve le programme suivant :


Programme de République Tout Terrain
Programme de République Tout Terrain (c) rtt-france.fr

"NON, nous n’avons pas tout raté mais nous avons raté le plus important, un rendez vous [sic] avec l’histoire de ce pays, en laissant les fachos nous dominer", lit-on en outre ici parmi une liste d'autres injonctions. Comme à l'ordinaire, rien ne vient ici éclairer les définitions d'extrême-droite et de fascisme.

Pour heureusement changer d'angle, le sénateur Claude Malhuret déclare : "Ce n'est pas seulement par lâcheté que nous n'avons rien fait. C'est parce que les démocraties ont en leur sein une cinquième colonne, le plus souvent soudoyée par le Kremlin, qui reprend mot-à-mot sur les réseaux antisociaux, avec les milliers de faux comptes, de trolls et de bots pilotés depuis Moscou, sur les radios et télés RT, Sputnik et, hélas, d'autres, la propagande de Poutine : l'Ukraine n'existe pas, elle est dans la sphère russe, ses dirigeants sont des nazis. Vladimir Zemmour, Joseph Vissarionovitch Mélenchon et Anastasia Le Pen sont depuis longtemps les généraux en chef de cette cinquième colonne." La suite de l'intervention peut être écoutée ici.

Les mots sont durs et le pamphlet talentueux. Je ne dis pas exact, car la preuve manque que "Vladimir Zemmour", et les autres ici cités, soient soudoyés par le Kremlin. En revanche, l'abstention de plusieurs eurodéputés de Reconquête au vote d'une résolution sur l'agression russe est dûment actée dans un procès-verbal que l'on s'arrache sur les réseaux, sociaux comme antisociaux (voir les deux dernières pages du document).

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

31 mars 2022, J moins 10

Le nouveau dada à la mode pour faire trébucher Macron s'appelle McKinsey, un cabinet de conseil qui aurait travaillé gratuitement pour la présidence, et sans payer d'impôts. Zemmour l'enfourche avec entrain. Le chef de l'État aurait "utilisé une vingtaine de membres du cabinet McKinsey pendant sa campagne électorale de 2017." Bokassa de nos jours se prononce McKinsey. Là se trouve le diamant noir d'immémoriales légendes, dont le pouvoir est de redonner au dragon invincible l'enveloppe étroite du crapaud répugnant et inoffensif qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, avant qu'il ne semât le désarroi dans la contrée. L'affaire est grave, insiste Zemmour : "McKinsey est une société américaine, donc on lui transmet des informations (...) et on sait que le gouvernement américain n'a aucun scrupule à utiliser les données que possèdent les grandes sociétés américaines." Zemmour, tel l'auteur de La curée , formule son &quo

3 avril 2022, J moins 7

Zemmour expulsé comme un malpropre. Son équipe avait réservé une salle de football en intérieur, non loin de Marseille, pour que le candidat puisse montrer ses talents balle au pied. Hors de question pour le propriétaire du lieu (un frère de Zinedine Zidane, nous dit-on ), ne tolérant pas la présence de caméras, et demandant instamment à tout ce beau monde de s'en retourner sans faire d'esclandre. Le ton est monté mais on a échappé à l'échange de noms d'oiseaux et de gestes déplacés. J'ignore qui rêverait de voir Zemmour en short. Des nostalgiques de Giscard  ? Il s'en trouva donc quelqu'un, à Reconquête , pour persuader son mentor que le voir frétiller en tenue courte lui apporterait un supplément de voix. Chacun sait que pour exister dans l'actualité il faut multiplier les "événements" et "casser les codes" et nul n'est dupe de l'objectif visé. Naturellement, le "carton rouge" reçu par le candidat permet à ses trou