Accéder au contenu principal

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés.


Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession de l'égalité est un piège redoutable. Zemmour s'efforce de l'écarter, avec raison, si ce n'est toujours avec style.

Une controverse pouvant en cacher une autre, c'est l'affaire des vacances à Ibiza du ministre de l'Éducation qui fait aujourd'hui les gros titres. Nos indignés professionnels ont changé soudainement de cible. N'ayons crainte, tout ce beau monde reviendra bourdonner autour de Zemmour à la première accalmie.

Hier à Saint-Quentin, le candidat s'est félicité du ralliement de Jean Messiha, ex-RN, qui vient former à côté de Guillaume Peltier, ex-LR, ce socle à une union des droites si convoitée. Zemmour cite Camus (Albert, pas Renaud) et sa lettre à monsieur Germain avant de discourir sur l'école.


Avec quelques jours de retard sur le calendrier annoncé, Yassine Belattar lance sa "force anti Zemmour", intitulée “République tout terrain” (Huffpost). Je n'ai pas trouvé le site qui n'est peut-être pas encore en ligne, et m'en voudrais de le commenter sans savoir, même si je n'ai pas trop d'illusions sur le genre d'arguments que l'honnête homme pourra y glaner pour nourrir sa réflexion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...