Accéder au contenu principal

Premier mars 2022

Sondage Elabe/BFM
Sondage Elabe/BFM (lien)

Les derniers sondages pour le premier tour disent à peu près la même chose : Macron (pas encore candidat) largement en tête, suivi par Marine Le Pen (en baisse) et Éric Zemmour (en baisse aussi). Jean-Luc Mélenchon dépasse Valérie Précesse, en route vers les enfers.

Ces chiffres ont été relevés au tout début de la guerre en Ukraine. Ce qui se passe là-bas porte un coup cinglant à Reconquête, évoluant entre les critiques acerbes de l'OTAN et les propositions "pour la paix" ou humanitaires de Zemmour : "À Kiev et Karkhov, les rayons des magasins sont vides et la faim menace. Je demande la mise en place immédiate d'un pont-aérien [sic] pour ravitailler les civils ukrainiens afin de ne pas ajouter une crise alimentaire à la guerre." Un pont aérien, comme au temps du blocus de Berlin par les Soviétiques. Par les Russes, aurait dit De Gaulle.

Ça ne prend pas. Personne n'approuve, hors quelques inconditionnels. La plupart invectivent l'homme qui rêvait tout haut d'un "Poutine français". Zemmour préconise "d'aider au plus vite les Ukrainiens en soutenant la Pologne vers laquelle ils se réfugient et qui est prête à les accueillir" ? On lui renvoie comme une gifle sa phrase sur Poutine "démocrate autoritaire". Il n'est pas taillé pour porter une tenue d'humanitaire, tant s'avèrent lourd son passif et froide l'image que de longue date il a voulu imposer.

À trop penser par les romans nationaux et "les leçons de l'histoire", on en vient à mépriser la réalité des idéologies. Ça sent le KO debout, la déroute avant même la première escarmouche de la grande bataille, la pourriture sur pied d'un empire mort-né. On imagine le parti œuvrer pour se refaire une santé à l'occasion des législatives. C'est jouable, si l'opinion prête de nouveau l'oreille aux "séparatismes" dont la France souffre tant. Le pari se défend, doit-on calculer, pour peu que la situation à l'est de l'Europe se "normalise" dans l'opinion générale. Simple supposition, naturellement, d'un observateur n'ayant aucune antenne dans l'état-major zemmourien.

"Retweet" de Renaud Camus
"Retweet" de Renaud Camus (ici)

Renaud Camus reprend un tweet du compte @laiosovitch : "Il n'y a pas d'invasion russe. De toute façon le nombre d'envahisseurs russes est stable. D'ailleurs l'Ukraine a toujours été une terre d'invasion. Et puis il faut quand même rappeler que les soldats russes sont une chance pour l'Ukraine. Le vrai problème c'est la russophobie."

Habile. Camus commente sobrement : "Voilà."

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...