Accéder au contenu principal

Premier mars 2022

Sondage Elabe/BFM
Sondage Elabe/BFM (lien)

Les derniers sondages pour le premier tour disent à peu près la même chose : Macron (pas encore candidat) largement en tête, suivi par Marine Le Pen (en baisse) et Éric Zemmour (en baisse aussi). Jean-Luc Mélenchon dépasse Valérie Précesse, en route vers les enfers.

Ces chiffres ont été relevés au tout début de la guerre en Ukraine. Ce qui se passe là-bas porte un coup cinglant à Reconquête, évoluant entre les critiques acerbes de l'OTAN et les propositions "pour la paix" ou humanitaires de Zemmour : "À Kiev et Karkhov, les rayons des magasins sont vides et la faim menace. Je demande la mise en place immédiate d'un pont-aérien [sic] pour ravitailler les civils ukrainiens afin de ne pas ajouter une crise alimentaire à la guerre." Un pont aérien, comme au temps du blocus de Berlin par les Soviétiques. Par les Russes, aurait dit De Gaulle.

Ça ne prend pas. Personne n'approuve, hors quelques inconditionnels. La plupart invectivent l'homme qui rêvait tout haut d'un "Poutine français". Zemmour préconise "d'aider au plus vite les Ukrainiens en soutenant la Pologne vers laquelle ils se réfugient et qui est prête à les accueillir" ? On lui renvoie comme une gifle sa phrase sur Poutine "démocrate autoritaire". Il n'est pas taillé pour porter une tenue d'humanitaire, tant s'avèrent lourd son passif et froide l'image que de longue date il a voulu imposer.

À trop penser par les romans nationaux et "les leçons de l'histoire", on en vient à mépriser la réalité des idéologies. Ça sent le KO debout, la déroute avant même la première escarmouche de la grande bataille, la pourriture sur pied d'un empire mort-né. On imagine le parti œuvrer pour se refaire une santé à l'occasion des législatives. C'est jouable, si l'opinion prête de nouveau l'oreille aux "séparatismes" dont la France souffre tant. Le pari se défend, doit-on calculer, pour peu que la situation à l'est de l'Europe se "normalise" dans l'opinion générale. Simple supposition, naturellement, d'un observateur n'ayant aucune antenne dans l'état-major zemmourien.

"Retweet" de Renaud Camus
"Retweet" de Renaud Camus (ici)

Renaud Camus reprend un tweet du compte @laiosovitch : "Il n'y a pas d'invasion russe. De toute façon le nombre d'envahisseurs russes est stable. D'ailleurs l'Ukraine a toujours été une terre d'invasion. Et puis il faut quand même rappeler que les soldats russes sont une chance pour l'Ukraine. Le vrai problème c'est la russophobie."

Habile. Camus commente sobrement : "Voilà."

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

11 avril 2022, le jour d'après

Zemmour appelle à voter Le Pen au second tour. C'est, je crois, le seul qui ait fait ce choix, assumant les erreurs qui ont fait échouer son projet. Le geste est valeureux mais convenu, voire suspect de la part d'un homme si fier de ne jamais regretter quoi que ce soit. Ce manque d'humilité ne l'a pas servi. Le petit sourire goguenard qui avait pris l'habitude d'apparaître sur son visage lors des débats porta haut le symbole de cet orgueil : moi je sais, semblait-il dire, mieux que vous tous ; j'ai lu plus de livres que vous, et depuis plus longtemps ; j'ai mieux étudié la situation et mon analyse est imparable, car je viens nanti de ma longue expérience de la scène politique. Ce petit sourire était celui d'un fort en thème assuré de sa victoire. Comment échouer quand on maîtrise les codes et que l'on a pénétré comme personne l'inconscient d'une France qui ne voulait pas mourir ? Vaines tartarinades. À présent que le premier tour est ache...

10 avril 2022, jour J

Sous le mot-clef #RadioLondres , des usagers de Twitter transmettent des messages codés sur l'avancement du vote et les tendances qui s'en dégagent. Fiable ? Visiblement non, le canal étant saturé par les mélenchonistes et les zemmouriens. Il s'agit d'une opération de propagande en temps réel, tirant à hue et à dia (à pou et à tine serait plus indiqué, dans les circonstances), mais d'où certaines vérités peuvent émerger, comme ce fut le cas lors de précédents scrutins. Midi J'apprends que la tortue est le mot de code pour Mélenchon. L'animal (la tortue, donc) serait très bien parti. L'olivier aussi, du reste - on reconnaît ici la version française du nom Zemmour, décliné sur les toutes les variantes du Z (Zorro, ou Zoro pour les mauvais scripteurs, à moins qu'il ne s'agisse d'adeptes pressés de Nietzsche, les z'abeilles, les z'émus, etc.) Rien à porter au bénéfice de Macron, affublé des sobriquets "le poudré" ou "le béb...