Accéder au contenu principal

3 mars 2022, J moins 38

"La campagne d’Eric Zemmour est-elle en train de dérailler ?", s'interroge L'Opinion. Il est "soufflé par la crise ukrainienne", précise Le Point. France Info estime qu'il a "trébuché sur l'accueil des réfugiés ukrainiens". La radio publique ajoute que le candidat a "annulé sa présence" à la matinale de ce matin : "son entourage a choisi la discrétion, pour ne pas surexposer le candidat."

Ne pas surexposer le candidat à quoi ? La réponse est claire : au rappel de ses déclarations multiples et clémentes, dirons-nous, sur M. Poutine.

Festival de compassion pour le peuple ukrainien hier sur CNews, dans l'émission Demandez le programme. "Aujourd’hui, le patriotisme de Zelensky est un patriotisme héroïque", assure Zemmour, s'attirant les critiques d'une partie des siens pour qui le narratif russe sur les nazis est la vérité vraie. Pas si vite, dit le candidat : "Traiter le président Zelensky, qui est Juif, de nazi, c’est grotesque et indigne de la part de Poutine." Aussitôt sur Twitter fleurissent les messages qui rappellent les "massacres" qu'aurait perpétrés l'armée ukrainienne au Donbass. Triste destin que de se voir happé par Charybde et mordu par Scylla.

Beaucoup de ces réponses paraissent provenir d'électeurs potentiels de Zemmour, sidérés par la retenue du candidat. La prudence s'impose, naturellement, mais je ne me souviens pas d'avoir déjà vu de telles déchirures parmi les commentateurs proches de Reconquête. Pour une part de ceux-ci, M. Poutine est dans son droit le plus strict et a pleine raison de vouloir mettre un terme aux horreurs dont la minorité russophone de l'est ukrainien serait la victime.

Hélas pour eux, Zemmour adopte un langage que l'on n'aurait aucun mal à envisager dans un discours de Macron, voire de Bernard-Henri Lévy : "Je pense que Poutine a sous-estimé l'émergence d'un sentiment national ukrainien. Les Ukrainiens se battent, c'est un peuple fier, ils résistent face à l'offensive d'une armée plus puissante que la leur." Nicolas Gogol n'aurait pas mieux tourné son éloge à Tarass Boulba. Quant aux Russes, ils sont "capables de tout". Où l'on découvre Éric Zemmour adepte des maximes de John Rambo.

Zemmour : "Je veux une paix rapide. Les Russes sont capables de tout."
Zemmour : "Je veux une paix rapide. Les Russes sont capables de tout." (lien)

On apprend incidemment que Marion Maréchal se serait enfin prononcée en faveur du candidat, et que la jeune femme assistera, selon toute vraisemblance, à son prochain rassemblement. Reconquête compte sur l'événement pour relancer une "dynamique" grippée : Paris Match note la perte brutale de "trois points en trois jours" dans les intentions de vote en sa faveur. Résultat, l'ancien finaliste présumé redevient bon quatrième, à la traîne de Mme Pécresse qui, avec ses 13,5% n'est déjà pas très haut.

Le sobriquet "Vladimir Zemmour" fait florès. Je l'entendais ce matin sur RTL et une recherche rapide montre que l'expression apparaît à plus de 1600 reprises dans les pages de Google News. Claude Malhuret a eu la main heureuse, au même titre que celui qui inventa cet "Ali Juppé" qui provoqua la chute d'un prétendant sérieux aux dernières présidentielles.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...