Accéder au contenu principal

10 avril 2022, jour J

Sous le mot-clef #RadioLondres, des usagers de Twitter transmettent des messages codés sur l'avancement du vote et les tendances qui s'en dégagent. Fiable ? Visiblement non, le canal étant saturé par les mélenchonistes et les zemmouriens. Il s'agit d'une opération de propagande en temps réel, tirant à hue et à dia (à pou et à tine serait plus indiqué, dans les circonstances), mais d'où certaines vérités peuvent émerger, comme ce fut le cas lors de précédents scrutins.

Midi

J'apprends que la tortue est le mot de code pour Mélenchon. L'animal (la tortue, donc) serait très bien parti. L'olivier aussi, du reste - on reconnaît ici la version française du nom Zemmour, décliné sur les toutes les variantes du Z (Zorro, ou Zoro pour les mauvais scripteurs, à moins qu'il ne s'agisse d'adeptes pressés de Nietzsche, les z'abeilles, les z'émus, etc.) Rien à porter au bénéfice de Macron, affublé des sobriquets "le poudré" ou "le bébé". Comme on le voit, l'esprit ne souffle pas sur les échanges, restés dans la prédication vaine et infantile. Plus de sérieux semble-t-il avec le compte RadioLondres_Of qui prévient : rien d'à peu près solide avant 17h30.

Le taux de participation est le plus faible depuis 20 ans. En 2002, Jospin n'accéda pas au second tour.

17h03

Taux de participation : 65%. Pas terrible, mais mieux qu'en 2002. L'autre nouvelle est le score élevé de Mélenchon dans les départements d'outre-mer. Enfin, selon ses partisans, mais une simple recherche donne la source, un journal belge, qui effectivement a publié la nouvelle.

17h41

Le même journal, la Libre Belgique, donne son pronostic : Macron et Le Pen à égalité, 24%, assez loin devant Mélenchon, 19%. Zemmour ? Pas de chiffres.

18h10

Toujours pas de chiffres, mais un tweet lapidaire : "Seulement 3 élèves obtiennent plus de 10". Autrement dit, si l'on croit RadioLondres_Of, Macron, Le Pen et Mélenchon ont sérieusement distancié leurs compétiteurs. Zemmour à moins de dix se retrouverait dans le lot des loosers connus de longue date. La claque.

18h26

"Zorro chute de son cheval".

19h06

Les huit pour cent de Zemmour sont maintenant avancés par la Tribune de Genève. Quelques ajustements en tête - Macron monte un peu, Le Pen dauphine, Mélenchon troisième - qui ne modifient pas essentiellement l'estimation belge. On espère que les analystes de tout poil qui prédisaient l'impossibilité d'une nouvelle finale Macron - Le Pen sauront affronter la dure réalité.

19h20

En direct depuis la Mutualité, une chaîne de TV que je ne citerai pas pour ne pas lui faire de publicité (je ne révèlerai que ses initiales : BFM) montre un public zemmourien apathique. Des visages hagards fixent l'emplacement où se trouvait, il n'y a pas si longtemps, l'objet étincelant de leur espérance. Seul semble flotter le spectre blafard d'une illusion à jamais enfuie. Dire qu'il suffit parfois qu'il y ait un délire pour que tout se déchire quand le délire s'en va...

19h51

Pour la revue belge, c'est maintenant Le Pen qui est seule en tête ; Macron deuxième, et Mélenchon pas si loin. Zemmour se hisserait à douze pour cent. La victoire, non, mais le déshonneur, pas tout à fait.

20h00

Macron 28%, Le Pen 24%, Mélenchon 20%. Zemmour ? L'accident industriel. Il se retrouve plus bas que ne le laissait croire le plus pessimiste des sondages, le plus dramatique de ses cauchemars. BFM le place à 7%.

Éric Zemmour rate son pari
Éric Zemmour rate son pari (BFM)

Misère, misère. La douche est glaciale pour les militants qui avaient cru à un destin français. Avec un tel score, Zemmour aura du mal à se poser en arbitre, et à refonder ce grand parti de droite qui ferait tant défaut à notre paysage. Reste à voir s'il sera capable de tirer les enseignements de ce désaveu, et surtout du premier d'entre eux qui est de se méfier des leçons qu'il a si imprudemment cru devoir tirer de l'histoire. Lino Ventura l'avait dit en son temps : "La sagesse commence par une grosse baffe." En vertu de ce principe, nous venons d'assister à la naissance d'un grand sage.

Article de la veille    Le jour d'après

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...