Accéder au contenu principal

22 mars 2022, J moins 19

Qu'est-ce que la "remigration" ? "C'est le renvoi des étrangers qu'on estime ne plus être tolérables en France," affirme Zemmour hier soir sur M6, expliquant son projet de fonder un ministère consacré à la chose. "J'expulse les délinquants, les criminels, les fichés S." Comment ? "Des charters, des vols collectifs". Combien ? Cinq cent mille par ans, ou un million (ce point n'est pas clair).

Ce terme très laid est bien connu de la "fachosphère" (comme dit Libé) ou de la "réinfosphère" (comme dit TV Libertés). Pour le Huffington Post, "Aux abois dans les sondages, Zemmour achève sa marginalisation à l'extrême droite."

Difficile pour l'observateur impartial de comprendre ce qui choque le plus. La presse reprend généralement le refrain convenu sur le retour des heures les plus sombres. Objectivement, renvoyer des personnes hors-la-loi n'est pas en soi constitutif de fascisme (je ne sais pas combien de fois je l'ai déjà écrit, qu'à force de parler de fascisme pour tout et son contraire, le mot est devenu un épouvantail disqualifiant, vidé de son sens réel ; tout comme le sont devenus "nazi" et "génocide", notions que l'on devrait manier avec plus de précaution que de la TNT et que l'on entend prononcer sitôt le poste ouvert).

L'idée de consacrer un ministère à cette action heurte, il est vrai. Dans la logique du candidat, cette grande cause nationale mérite bien un portefeuille, c'est la raison pour laquelle les dispositifs actuels doivent être renforcés, de façon à marquer le coup.

Zemmour tweete : "Comme Barack Obama, prix Nobel de la paix, qui a expulsé 2,5 millions d’étrangers des États-Unis, j’expulserai les clandestins, les criminels et délinquants étrangers pour protéger la France et les Français."


L'emploi du mot, "fortement connoté", serait à lui seul une déclaration de guerre aux "valeurs républicaines". On avait dit la même chose sur l'expression "grand remplacement", comme le fait remarquer Zemmour, avant que le mot finisse par s'imposer jusque dans les écrits de Jacques Attali. Les critiques se feraient même entendre dans la zemmourie. Tout le monde se souvient - et les images sont là - que face à Michel Onfray, Zemmour avait déclaré ne pas connaître le terme.

On ne sait que penser. Pourquoi l'avait-il nié alors ? Et pourquoi revenir aujourd'hui avec cette proposition si tard dans la campagne ? Non qu'elle ne méritât pas d'être examinée, si l'on s'éloigne des discours antifas qui voient ici un travestissement d'une sorte d'épuration ethnique (en quoi ce serait une erreur, Zemmour voulant expulser des gens pour ce qu'ils font et non pour ce qu'ils sont) ; mais rien n'explique qu'elle vienne ici s'imposer sans que la nécessité du moment ne paraisse la justifier. Faut-il donc croire les analystes qui voient ici un nouvel indice de la panique qui désormais règnerait à Reconquête ?

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...