Accéder au contenu principal

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA. C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents.

Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage.

Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour
Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici.

L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sondages se trompent. Ils ne peuvent que se tromper. Il n'y a aucune raison de ne pas voir l'adhésion enthousiaste que suscite l'homme de Reconquête à chacune de ses apparitions. Ce ne sont qu'acclamations, cris d'allégeance, manifestations d'amour, serments de fidélité. Cette réalité échappe à la froide routine d'instituts voués à la pensée dominante. Le système ne peut appréhender la réussite de celui qui précisément veut le mettre à bas et débarrasser enfin la France de ces manipulateurs d'opinion. La Vérité est intolérable aux marchands de ténèbres. Zemmour porte haut le flambeau qui fera reculer la nuit. C'est notre Prométhée, notre Éosphoros, notre Lucifer.

De deux choses l'une. Si Zemmour échoue dans la mesure de l'échec annoncé, nous aurons droit à un vent de rébellion qui rappellera celui des partisans de Trump, quand le falot Biden lui ravit la place. Nul besoin d'avoir lu Psychologie des foules pour comprendre que cela ne se fera pas en glissant sur des pétales de roses. Ou alors, les estimations sont dans l'erreur, et un ménage radical devra être fait dans un certain nombre d'organismes spécialisés - ainsi que dans la presse. Il reste la voie honorable, celle de la médiane où Zemmour perd de justesse, ce qui permettra à chacun de s'en sortir sans trop de dommages.

Conséquence inattendue, Le Pen se sent pousser des ailes. Sa victoire finale a changé de statut : elle était impossible, la voilà improbable, souligne Mathieu Bock-Côté. Certes, elle est toujours perdante, mais avec un écart plus faible qu'il ne l'a jamais été ; et avec les marges d'erreurs, les possibles ralliements de second tour et "l'affaire" McKinsey qui vient in extremis gripper la machine macronienne, le RN se prend à espérer, plus qu'il ne l'a jamais fait.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 mars 2022, J moins 39

Éric Zemmour obtient ses parrainages in extremis . Le seuil est dépassé, et dans de fortes proportions, puisque 620 maires et élus lui permettent d'être officiellement candidat. Marine Le Pen est également qualifiée, avec une quantité plus faible, ce qui en l'espèce ne signifie rien pour l'élection. Le site non officiel parrainages-2022.fr offre la vision "en temps réel" des parrainages validés et publiés par le Conseil constitutionnel : si l'on se fie à ce que donne cette page, l'affaire devient compliquée pour Philippe Poutou, Christiane Taubira et Gaspard Koenig, le seul libéral à ma connaissance. Antoine Waechter ne dépasse pas les 4, à peine un peu plus que Guillaume Meurice, l'humoriste professionnel. Il s'est trouvé trois élus pour accorder un parrainage chacun à Florian Philippot, François Hollande et l'astronaute Thomas Pesquet. Cette petite victoire prend un relief supplémentaire quand on se souvient des paroles d'Anne Hidalgo, d

31 mars 2022, J moins 10

Le nouveau dada à la mode pour faire trébucher Macron s'appelle McKinsey, un cabinet de conseil qui aurait travaillé gratuitement pour la présidence, et sans payer d'impôts. Zemmour l'enfourche avec entrain. Le chef de l'État aurait "utilisé une vingtaine de membres du cabinet McKinsey pendant sa campagne électorale de 2017." Bokassa de nos jours se prononce McKinsey. Là se trouve le diamant noir d'immémoriales légendes, dont le pouvoir est de redonner au dragon invincible l'enveloppe étroite du crapaud répugnant et inoffensif qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, avant qu'il ne semât le désarroi dans la contrée. L'affaire est grave, insiste Zemmour : "McKinsey est une société américaine, donc on lui transmet des informations (...) et on sait que le gouvernement américain n'a aucun scrupule à utiliser les données que possèdent les grandes sociétés américaines." Zemmour, tel l'auteur de La curée , formule son &quo

3 avril 2022, J moins 7

Zemmour expulsé comme un malpropre. Son équipe avait réservé une salle de football en intérieur, non loin de Marseille, pour que le candidat puisse montrer ses talents balle au pied. Hors de question pour le propriétaire du lieu (un frère de Zinedine Zidane, nous dit-on ), ne tolérant pas la présence de caméras, et demandant instamment à tout ce beau monde de s'en retourner sans faire d'esclandre. Le ton est monté mais on a échappé à l'échange de noms d'oiseaux et de gestes déplacés. J'ignore qui rêverait de voir Zemmour en short. Des nostalgiques de Giscard  ? Il s'en trouva donc quelqu'un, à Reconquête , pour persuader son mentor que le voir frétiller en tenue courte lui apporterait un supplément de voix. Chacun sait que pour exister dans l'actualité il faut multiplier les "événements" et "casser les codes" et nul n'est dupe de l'objectif visé. Naturellement, le "carton rouge" reçu par le candidat permet à ses trou