Accéder au contenu principal

16 février 2022

René Girard y verrait une magnifique illustration de sa théorie mimétique : ceux qui se réclament aujourd'hui de l'antiracisme tombent dans le racisme le plus élémentaire. Yannick Jadot, tout heureux que ses fines remarques sur le "Juif de service" n'aient pas fait les gros titres indignés des journaux bien comme il faut, croit bon d'ajouter un second mouvement à sa symphonie arc-en-ciel : "Quand vous voyez le meeting de Zemmour, où ce n’est que des Blancs et vous mettez un Noir derrière Zemmour, là c’est de l’affichage !" Si l'on comprend bien, il s'agirait ici d'un "Noir de service". Dommage que son discours ne soit pas allé au bout de sa logique, ce qui aurait peut-être brusqué l'humeur égale et bienveillante de la presse.

On se félicite que de telles réflexions n'aient pas cours dans les partis respectables. Par exemple, LR. Ah, j'ai parlé trop vite. On me souffle dans l'oreillette que M. Patrick Karam, proche de Mme Valérie Pécresse, a proféré : "Eric Zemmour veut un vote aussi ethnique, il cherche le vote des petits Blancs, pas dans le sens mauvais, hein, petits Blancs, c'est-à-dire des Blancs frustrés, des Blancs de la périphérie, de ceux qui se sentent dépossédés...". Ça vient d'Europe 1 et je ne sais pas à quand la déclaration remonte. Honnêtement, sur le fond, c'est assez bien vu, et beaucoup d'électeurs voudraient certainement que Mme Pécresse s'intéresse au sort des Français périphériques, évidemment frustrés par le cours des choses et premières victimes de la dépossession. Quant à l'expression "petits Blancs", je crois fort qu'elle a été popularisée par les Indigènes de la République, et quand Alain Finkielkraut l'avait reprise ironiquement pour commenter les obsèques de Johnny Hallyday toute la classe médiatique s'était mise à hurler. Il faut bien choisir ses victimes, que voulez-vous.

La victime du jour, c'est Nicolas Bay. Ce nom pourrait être celui d'un personnage de John le Carré, mais non, c'est celui d'une "taupe" aux yeux de Marine Le Pen, qui a décidé d'exclure celui qui aurait refilé sous le manteau des informations stratégiques à Zemmour. M. Bay portera plainte (encore une plainte ! cette campagne va engorger les tribunaux pour des lustres) et Reconquête fait les yeux doux à celui qui fut vice-président du FN.

L'autre accusé répond au nom de Macron. Le Canard Enchaîné donne à lire un article au vitriol sur le rachat par EDF de turbines nucléaires vendues aux Américains il y a sept ans, ou comment "racheter presque deux fois plus cher une boîte diminuée d'un quart". Emmanuel Macron était Ministre des Finances au moment de la vente, rappelle le palmipède, qui ironise sur une perte avoisinant le demi-milliard d'Euros. Zemmour saute sur l'occasion, se rend à Fessenheim pour défendre son programme de réindustrialisation tout en fustigeant le pouvoir en place.


On passera sur les égarements protectionnistes habituels pour retenir une chose : "La politique énergétique ne relèvera plus du ministère de l'Écologie comme c'est le cas depuis plus de dix ans, mais d'un nouveau grand ministère de l'Industrie, de l'Énergie, des Transports, du Numérique et du Commerce extérieur. Faire passer l'énergie du ministère de l'Écologie au ministère de l'Industrie c'est un changement de philosophie."

Et il ajoute ce mot inespéré : "C'est ne plus considérer que l'énergie est un problème, mais qu'elle est une solution."

Bravo !

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...