Accéder au contenu principal

14 février 2022

100 000 adhérents au parti Reconquête. Zemmour fait comme Carrefour, où le cent millième client reçoit un panier choucroute Fleury-Michon gratuit, là c'est une certaine Corinne qui se voit honorée par un chef distinguant, dans le même élan, Jamila, la cent mille et unième adhérente.

100000 adhérents pour Reconquête!
Célébration (lien)

Corinne, Jamila, ben voyons. Il y aurait comme une subtile rouerie derrière le prénom des lauréates que je n'en serais pas plus étonné que ça. Mais quand la légende dépasse la réalité, imprimez la légende, tout le monde connaît le précepte. Et dans cette réalité légendaire, les deux nouvelles venues ont délaissé des Républicains en perdition.

Le mot n'est pas trop fort, après le rassemblement unanimement décrié de Valérie Pécresse au Zénith de Paris. Parler en public, c'est pas son "truc", comme on dit. Et le contenu de son discours, ce n'est pas non plus son truc. Au fait, c'est quoi son truc, à Pécresse ? Le désarroi gagne la droite "classique". Un journal parlait ce matin du Titanic. Je veux bien mais au moins, le Titanic a sombré à l'approche de sa destination, suite à une collision, et non sitôt lancé sur les flots. Il vaudrait mieux parler du Wasa, chavirant dès sa mise à l'eau inaugurale de 1628, dans la logique de son architecture bancale et de son déséquilibre natif. Bref, il avait un vice de forme. Comme la campagne républicaine.

Mme Pécresse n'a certes pas arrangé son cas en se déclarant adversaire résolue du grand remplacement. Ricanements au village Zemmour, cris effarouchés ailleurs. Notons déjà que l'emploi de cette expression signe une victoire en soi pour Reconquête. Ajoutons qu'avant tout emploi de l'expression "grand remplacement", le locuteur devrait baliser au préalable le terrain rhétorique. S'agit-il d'un constat ? D'une menace ? D'une théorie, comme l'avancent Wikipédia et la presse standard ? Du futur d'une illusion ? De l'illusion d'un futur ? D'une foutaise illusoire ? Si l'effort préliminaire est omis, alors tous les malentendus s'ensuivront, avec sa victime directe, le débat rationnel.

On suppose qu'une mouche transgénique a piqué Yannick Jadot pour qu'il affirme sur les ondes de Radio J que Zemmour "fait le Juif de service pour les antisémites". Ce n'est pas bien malin de renouveler avec de telles expressions la critique faite quelques mois auparavant par Bernard Henri-Lévy. Jadot venant d'un milieu ou l'antisémitisme n'est pas à ma connaissance complètement absent, il aurait tout à gagner à soigner ses "éléments de langage". On se demande à ce propos quel ouragan de force 5 soulèverait Zemmour s'il lui venait la sordide idée de proférer quelque chose du même ordre.

Article de la veille    Article du lendemain


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...