Accéder au contenu principal

16 mars 2022, J moins 25

Les analystes en perdent leur latin. Bizarre, bizarre : alors que le soutien affiché à Vladimir Poutine n'a eu aucun effet sur les intentions de votes pour La France Insoumise et le Rassemblement National, Reconquête seul encaisse de plein fouet l'impopularité du chef russe.

Ils ont dit bizarre ? Comme c'est étrange, me dis-je in petto, que ces spécialistes de la chose publique soient incapables de faire la différence entre un discours connu de longue date et les propos d'un nouveau venu sur la scène française. On l'a bien assez dit, pourtant, que le thème du Grand Remplacement, porté en pleine lumière par les efforts constants de Zemmour, avait de quoi lui rallier un nombre important d'électeurs convaincus, ou simplement interloqués par l'absence d'un sujet si crucial partout ailleurs. L'homme venu de CNews avait réussi à l'imposer et s'attirait de fait les suffrages de simples citoyens inquiets pour l'avenir de la France.

Ce trésor de guerre s'évapora en partie quand ces mêmes personnes se rendirent compte des sympathies dangereuses professées par l'ex-chroniqueur, et s'en détournèrent avec dégoût : c'est la logique même de l'actualité en marche. Le phénomène est évidemment insensible, ou disons moins évident, pour ceux qui apprécient Le Pen ou Mélenchon, connus de longue date pour naviguer dans les eaux troubles des "régimes forts", qu'ils soient latino-américains, d'Asie centrale ou à l'Est de l'Europe. La poutinomanie ne pouvait pas entamer durablement un électorat que le fait dictatorial ne sidère pas.

L'affiche officielle de Zemmour a été dévoilée.

Zemmour présente son affiche officielle
Zemmour présente son affiche officielle (ici)

Chacun sera juge, naturellement. À titre personnel elle me dérange : trop trafiquée, ou en tout cas donnant les apparences de l'être, ambiguë dans sa volonté de rassurer tout en présentant un je-ne-sais quoi de suspect. Je ne la prendrais pas, quoi qu'il en soit, comme poster dans ma chambre à coucher. Il est vrai que ce n'est pas le pire, en ce moment les photographes sont en verve, qui nous servent des clichés hilarants et désespérants de Macron en leader ukrainien. Cette manœuvre infantile devrait lui coûter très cher : le cocktail formé avec les dernières positions de son ministre de l'Intérieur sur la Corse est explosif. Zemmour n'a pas laissé passer et commente dans un communiqué ferme.

Zemmour sur la Corse
Zemmour sur la Corse (ici)

Il a raison d'insister sur l'importance du djihad : on ne peut comprendre entièrement les troubles dans l'île selon une simple logique "nationaliste". Il existe une autre dimension qui vient donner aux événements une portée inédite. Zemmour a senti justement la fragilité du gouvernement, et s'emploie à jouer son avantage.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

14 janvier 2022

Ils se disent Républicains, se sont comptés pour découvrir qu'ils sont mille quatre cent dix-sept, pas un de moins, tous déterminés à voler au secours de Reconquête. Une opération de pure esbroufe ? Possible. Le journal l'Opinion où parait cette tribune de précessistes consternés précise en bas de page : "Les signataires n’ont pas souhaité rendre publique la liste entière qu’ils ont cependant transmise à l’Opinion." Prudence élémentaire ou manœuvre de bas étage ? L'offensive se déploie aussi avec le site "Droite pour la France" ( www.droitepourlafrance.fr ). Mille quatre cents sympathisants ? Fi donc ! Nous avons ici affaire à un "collectif de 10 000 Républicains" qui adjure les électeurs de droite d'abandonner LR pour mieux embrasser la cause zemmourienne. Il n'est pas sûr que ce mouvement opportun soit effectivement fort de dix mille âmes, quand on lit que le nombre de visiteurs en ligne dépasse à peine ce total. Qu'importe, l

19 mars 2022, J moins 22

Calme blanc entre deux crises. Zemmour et les siens s'emploient à faire tourner des petits films où des soutiens du candidat se font insulter, agresser parfois, par des voyous. De la racaille, selon la terminologie consacrée. Le jeune Stanislas Rigault encaisse sans broncher une salve ordurière et s'attire les justes encouragements de son mentor. Si encore les injures étaient variées, mais non, toujours les mêmes mots, les mêmes expressions, où reviennent en boucle des énoncés peuplés de prostituées, de mères, d'homosexuels et de pratiques charnelles. À croire que tous les insulteurs de France proviennent d'un même moule. La chose devrait profiter à Zemmour, qui énonce la réalité sans fard, ou du moins la réalité perçue par bien des électeurs. Zemmour : "Ces images sont révoltantes" ( ici ) Cependant, l'envol tant espéré se fait attendre. Les remarques acerbes sur la mansuétude professée par l'ancien journaliste envers Poutine continuent de pleuvoir. O

4 mars 2022 , J moins 37

Emmanuel Macron : l'heure du bilan, selon Éric Zemmour. Dans une courte vidéo l'homme de Reconquête détaille les errements et les échecs de cinq années de présidence. Il renoue ici avec ses "fondamentaux", comme il se dit, l'insécurité, l'immigration, le grand remplacement. En ligne de mire, le débat tant attendu avant le second tour. Le propos est net. Voilà les éléments de la discussion dûment posés, pour que chacun en mesure la portée et puisse juger en conséquence la réaction de l'interpellé. Problème : le président ne descendant pas dans l'arène, il n'est pas garanti que le débat ait lieu. Il y a plus : à l'allure où vont les choses, rien n'assure que se tiendra un débat d'entre-deux tours. Prenez n'importe quel sondage, M. Macron l'emporte haut la main, quel que soit l'adversaire. La guerre menée par la Russie en Ukraine renforce encore le "réflexe légitimiste", avance BVA , si bien que M. Macron atteint des