Accéder au contenu principal

14 mars 2022, J moins 27

Village Potemkine et syndrome Balladur. La rencontre prétendument fortuite de Zemmour avec des automobilistes au bord de la crise de nerfs, vent debout contre la politique tarifaire du pouvoir, tenait de la basse manœuvre. Des partisans de Reconquête avaient été installés dans une station service, tout disposés à plébisciter la mesure de blocage des prix avancée par Zemmour, qui tomba à pic pour exprimer sa compréhension de ces laissés-pour-compte de la mondialisation.

Ben voyons ! La supercherie était grosse et mal fichue. Elle fut éventée avant même que Reconquête ait le temps de faire connaître le vrai-faux reportage, si bien que l'antidote précéda le poison.

On se souvient que Balladur, en 95, avait dû quitter un hélicoptère en panne sèche pour faire de l'autostop et rencontrer une charmante automobiliste qui le mena à temps pour son meeting. D'accord, Balladur autostoppeur, c'est un peu comme Einstein à la plage : de la science-fiction, ou un opéra de Philip Glass. Car on s'aperçut bien vite que la belle histoire était un magnifique bidonnage, qui enfonça encore davantage l'homme qui devait être président. Dur pour Zemmour de voir planer l'ombre maudite de Balla, immobile à grands pas.

Dur aussi de voir la lettre Z, initiale chérie des nouveaux patriotes, exploitée ad nauseam par les troupes de Poutine qui martyrisent l'Ukraine, en symbole de "dénazification". La coïncidence est fâcheuse, assurément, pour les raisons que l'on sait.

Reconquête réagit. La contre-attaque prend la forme d'une vidéo, Ils vous disent. Zemmour refait le coup, en condensé, de sa déclaration de candidature. Las ! Toute ferveur a disparu. Richard Clayderman a remplacé Ludwig van Beethoven. Les mots sont banals. La magie s'est envolée. Nous voilà revenus aux jours sombres de la fin novembre, quand le mouvement cherchait un nouveau souffle. Il l'avait trouvé, et ce fut alors une "divine surprise".


La renaissance est-elle possible, et à quel prix ? Les Républicains ont infiltré une réunion zemmouriste après le débat avec Valérie Pécresse, et publié plus de deux minutes de réactions désabusées. On peut l'entendre ici. On s'en doutait, la déception est immense, et confirme le marasme d'un parti en panne sèche.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...