Accéder au contenu principal

14 mars 2022, J moins 27

Village Potemkine et syndrome Balladur. La rencontre prétendument fortuite de Zemmour avec des automobilistes au bord de la crise de nerfs, vent debout contre la politique tarifaire du pouvoir, tenait de la basse manœuvre. Des partisans de Reconquête avaient été installés dans une station service, tout disposés à plébisciter la mesure de blocage des prix avancée par Zemmour, qui tomba à pic pour exprimer sa compréhension de ces laissés-pour-compte de la mondialisation.

Ben voyons ! La supercherie était grosse et mal fichue. Elle fut éventée avant même que Reconquête ait le temps de faire connaître le vrai-faux reportage, si bien que l'antidote précéda le poison.

On se souvient que Balladur, en 95, avait dû quitter un hélicoptère en panne sèche pour faire de l'autostop et rencontrer une charmante automobiliste qui le mena à temps pour son meeting. D'accord, Balladur autostoppeur, c'est un peu comme Einstein à la plage : de la science-fiction, ou un opéra de Philip Glass. Car on s'aperçut bien vite que la belle histoire était un magnifique bidonnage, qui enfonça encore davantage l'homme qui devait être président. Dur pour Zemmour de voir planer l'ombre maudite de Balla, immobile à grands pas.

Dur aussi de voir la lettre Z, initiale chérie des nouveaux patriotes, exploitée ad nauseam par les troupes de Poutine qui martyrisent l'Ukraine, en symbole de "dénazification". La coïncidence est fâcheuse, assurément, pour les raisons que l'on sait.

Reconquête réagit. La contre-attaque prend la forme d'une vidéo, Ils vous disent. Zemmour refait le coup, en condensé, de sa déclaration de candidature. Las ! Toute ferveur a disparu. Richard Clayderman a remplacé Ludwig van Beethoven. Les mots sont banals. La magie s'est envolée. Nous voilà revenus aux jours sombres de la fin novembre, quand le mouvement cherchait un nouveau souffle. Il l'avait trouvé, et ce fut alors une "divine surprise".


La renaissance est-elle possible, et à quel prix ? Les Républicains ont infiltré une réunion zemmouriste après le débat avec Valérie Pécresse, et publié plus de deux minutes de réactions désabusées. On peut l'entendre ici. On s'en doutait, la déception est immense, et confirme le marasme d'un parti en panne sèche.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...