Accéder au contenu principal

13 mars 2022, J moins 28

Valérie Pécresse analyse son échange tumultueux avec Éric Zemmour, notant quelques-uns des points qui ébranlèrent son redoutable adversaire :

"Éric Zemmour n'a pas l'habitude qu'on lui résiste, et c'est un débatteur extrêmement violent. Il pratique le torrent de boue. Il envoie des torrents de boue sur son adversaire. Il n'était pas question que je me laisse faire, et vous qui êtes une femme vous comprenez encore mieux ce que cela veut dire. Je n'allais pas me laisser abîmer. En revanche, je pense que j'ai démasqué à la fois sa complaisance vis-à-vis de Poutine, ses erreurs vis-à-vis de l'OTAN, ses erreurs vis-à-vis de l'Europe et surtout le fait que, sur l'immigration, c'est moi qui ai les bonnes solutions. [....] Si l'islam et l'islamisme c'est la même chose, alors il faudrait qu'il soit cohérent et qu'il ferme toutes les mosquées. [...] Sur le fond, ce débat, je l'ai gagné."

Reconquête, précision superflue, n'a pas dit son dernier mot, et comble les réseaux de ses raisons. C'est un catalogue de communiqués victorieux agrémentés de charges contre la candidate LR, présentée comme une fieffée menteuse.

"Valérie Pécresse : l'insécurité incarnée", selon Zemmour
"Valérie Pécresse : l'insécurité incarnée", selon Zemmour (lien)

Pendant la gué-guerre, les affaires continuent. Zemmour imagine une caution-visa pour certains étrangers - ceux qui viennent de pays "qui ne reprennent pas leurs clandestins". Le montant, 10 000 euros, couvrira les éventuels frais d'expulsion, ou sera rendu au terme du séjour. Ça fonctionnerait déjà aux États-Unis à l'encontre de certains pays africains, nous dit-on. Je ne demande qu'à le croire, même si j'ai dans l'idée que se rendre en Amérique depuis l'Afrique n'est pas exactement la même chose que de traverser la Méditerranée, ou le Bosphore.

Un œuf, adroitement manipulé par un quidam, vint hier se fracasser contre le crâne de Zemmour, qui ne s'énerva pas (bravo) et demanda à rencontrer son agresseur. Celui-ci présenta des excuses. Ah, l'affaire du majeur brandi vers le ciel a servi à quelque chose, et la leçon ne fut pas vaine.

Rien à voir avec ce qui précède : la présence dans le public agenais de Renaud Camus, le Diable en personne, a soulevé un certain émoi. L'écrivain que tout le monde cite mais que personne n'a lu (c'est un peu notre Huntington national, pour ce triste privilège), soutient Zemmour depuis le début, en dépit d'une divergence de vues sur Poutine. Une réaction de l'équipe du candidat : "Vive la liberté. Il fait ce qu’il veut, il n’était pas invité, mais difficile de ne pas le laisser entrer." Ce n'est même pas le service minimum, c'est le service négatif. Admettons-le, on a connu des déclarations plus enthousiastes.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...