Accéder au contenu principal

23 février 2022

La gué-guerre entre Reconquête et Wikipedia continue. Des administrateurs du site ont voté le "bannissement" des sept personnes convaincues d'avoir voulu instrumentaliser l'outil au profit de leur parti. La riposte numérique est la promotion du mot-clef "Wokipedia" dans les tendances Twitter. Samuel Lafont illustre en un message ce qu'il entend avec ce terme :

"Le militantisme anti Zemmour", par Samuel Lafont
"Le militantisme anti Zemmour sur #Wokipedia", par Samuel Lafont (ici)

Du côté de Wikipédia, on se félicite de la réaction unanime des administrateurs. Il faut comprendre ce bel ensemble : je n'aurais pas donné cher de la peau de celui qui aurait voulu apporter une nuance à l'ardeur générale, à lire les discussions où chacun se défend bec et ongles de porter la moindre réserve sur les événements. La chasse aux sorcières et peut-être déjà en cours. Le climat est détestable, comme il arrive souvent en ces lieux. Sachons raison garder : si Wikipedia se délite, le monde encyclopédique survivra, et s'en portera probablement même mieux.

Rien à voir avec Zemmour : une autre bataille s'engage du côté des contributeurs marocains, accusant leurs homologues d'Algérie de falsifier des pages à l'avantage de leur pays. On attend qu'en vertu de la convergence des luttes les internautes marocains et zemmouriens coordonnent leurs efforts. 

"Sauvons notre démocratie. Parrainez-moi !"

Le cri de cœur est sincère tout en revêtant un je-ne-sais-quoi de pathétique. Il est douloureux de voir un homme public aussi en vue pousser une telle supplique. Du reste, le mot sonne comme un oxymore pour cellezéceux qui, au contraire, pensent que la démocratie sera sauvée si Zemmour n'est pas candidat.




Dans cette courte vidéo, Zemmour dit qu'il lui manque 50 parrainages. On se souvient que le seuil des 500 promesses avait été atteint, à la mi-février, il faut donc en déduire que certains se sont désistés. Promesses de Gascons, disait-on autrefois, mais je n'oserais pas reprendre ici l'expression à mon compte, de crainte de me voir assigné en justice par quelque ONG gasconnaise prônant l'inclusivité intersectionnelle.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...