Accéder au contenu principal

21 février 2022

La grande peur des parrainages manquants revient dans l'actualité. Mélenchon, Taubira, Le Pen, Zemmour, et quelques autres, n'en ont pas réuni la quantité suffisante et crient à l'injustice du système. Il est vrai que voir deux candidats trotskystes, qui ne représentent rien, dans tous les sens du terme, aligner longtemps avant la date limite et sans aucune difficulté les précieux imprimés, dans le nombre requis, nous donne des indications sur l'état d'esprit ambiant.

Les maires craignent pour leur sécurité personnelle (plus d'un "antifa" aimerait inscrire à son tableau de chasse un maire coupable d'avoir parrainé un "fasciste"). Ils craignent aussi pour les futurs financements de leur municipalité. À ces préoccupations il faut ajouter celle de voir combien la gauche totalitaire jouit d'une infinie mansuétude dans notre contrée. L'intégration des "pays de l'Est" dans l'Union européenne a fait l'économie d'un examen de l'histoire du continent. Si le Diable est nazi de ce côté-ci de l'Europe, ailleurs il fut bien souvent communiste. Je sais que cela peut choquer. La vérité est choquante.

Contrairement à ce que disent trop de gens, la transparence n'est pas une vertu, tout du moins pas toujours une vertu. Elle devient un épouvantable fardeau quand elle répond à un impératif. La confidentialité, le secret, sont des valeurs sans lesquelles toute diplomatie s'avèrerait impossible. Toute entreprise un peu sérieuse sait combien elle doit veiller à garder jalousement stratégies, hypothèses et plans pour l'avenir. La "maison de verre" n'est pas autre chose qu'un totalitarisme qui ne dit pas son nom, mais présenté sous des aspects moraux qui la rendent acceptable, voilà l'intolérable adoubé par la pensée dominante. Rendre public le parrainage des maires, comme l'institue une loi votée, dit-on, sous François Hollande, est aussi scandaleux que le serait la suppression des isoloirs, et précisément pour les mêmes raisons.

David Lisnard a annoncé apporter son parrainage à Jean-Luc Mélenchon. Courageux, car les deux hommes sont aux antipodes l'un de l'autre sur le plan des idées. M. Lisnard annonce agir ainsi en son nom seul, et non en tant que président de l'Association des Maires de France. Puisse ce geste inspirer ses pairs.

Discussion en direct sur Twitter avec M. Zemmour en personne. Enfin, disons que je me suis connecté à un "espace de discussion" où se trouvaient déjà plusieurs milliers de personnes. Plus de 11 000, annoncera l'organisateur. Celui-ci fait tourner la parole, des "invités" questionnent le candidat à voix haute. Zemmour, très à son aise, répond avec grand naturel. Impossible de comprendre comment on "lève le doigt", mais comme je n'ai rien préparé, le rôle du cancre installé près du radiateur me convient à merveille.

Zemmour : rejoignez-moi dans mon espace !
Zemmour : rejoignez-moi dans mon espace ! (ici)


Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...