Accéder au contenu principal

2 février 2022

Ça y est, les abonnés à la chaîne YouTube de Zemmour dépassent les 400 000. La "dynamique Zemmour", pour reprendre le mot d'ordre martelé depuis deux jours sur les réseaux sociaux, trouve en tout cas un reflet parmi ces abonnements. En comparaison avec les totaux relevés le 27 décembre, la progression est de 14%.

Pour ce même intervalle de temps, Mélenchon sur YouTube ne croît que de 5%. Il reste devant Zemmour (654k abonnés) mais ces deux hommes devancent à ma connaissance tous les autres candidats : entre Macron (quasiment aucune progression, 233k) et Hidalgo (129 sans aucun k, +316%) se retrouvent Jadot, Taubira, Marine Le Pen.

Tout cela ne signifie pas grand-chose, naturellement, hormis la popularité de leaders d'opinion sur la chaîne de vidéos, et leur stratégie, ou absence de stratégie, pour conquérir un électorat connecté. Dans ce domaine, Reconquête fait fort. On dénombre par dizaines les comptes de soutien au candidat. Les Jeunes avec Zemmour, L'actualité d'Éric Zemmour, les Profs avec Zemmour, les Militaires avec Zemmour, les Jeunes Agriculteurs avec Zemmour, les Chrétiens avec Zemmour, les Musulmans avec Zemmour (évidemment authentique : voir ici), la formule se décline à l'infini, il y a même le RN avec Zemmour, ou RNZ, fallait oser, en cherchant bien on doit trouver les rappeurs avec Zemmour, ça ne m'étonnerait qu'à moitié. À cette profusion il faut ajouter les comptes étrangers : ZemmourKorea, Zemmour en kazakh (oui, oui, en kazakh), on suppose qu'une recherche plus poussée donnerait un compte par pays, Zemmour au pays des Soviets, Zemmour au Congo, Zemmour et l'île racisée, pardon, je m'égare.

Zemmour en coréen
Zemmour en coréen... (lien)

Zemmour en kazakh
et en kazakh (lien)

Le Monde a mené l'enquête. La présence constante de Zemmour sur Twitter serait le reflet d'une stratégie voulant installer dans l'esprit des gens le candidat comme un incontournable, légitimé par la ferveur dont il jouirait auprès des internautes lambdas, qui sont en réalité de faux comptes voués à propager les idées de Reconquête. Cela ne surprendra personne, en vérité. Il y a bien longtemps, quand une chaîne appelée La 5 existait encore, les sondages d'après-débats profitaient sans coup férir au représentant du Front National. Des sympathisants se relayaient alors au téléphone ou derrière un minitel pour gonfler les "statistiques" et berner les téléspectateurs. La chaîne avait mis fin à ce type de sondages, ou envisageait d'y mettre fin, je ne sais plus, mais comme La 5 a disparu cela n'a pas grande importance. Le téléphone et le minitel aujourd'hui, puissance 10 000, c'est internet, où se forme cette horreur des temps modernes : une légitimité politique sans carte d'électeur.

Le Monde soupçonne des soutiens de Zemmour de contrevenir aux règlements de Twitter, sans trancher résolument la question. Il n'en reste pas moins que le succès de Reconquête sur les réseaux sociaux ne pourrait pas s'expliquer à mon avis par la seule manipulation : je ne crois pas une seconde qu'une campagne des autres partis, par exemple pour combattre le sapin de Noël, veiller au bien-être des punaises de lit ou encourager les adolescents à changer de sexe, puisse rencontrer une telle réussite.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...