Accéder au contenu principal

1er février 2022

"Le son, le bruit, que vous aimez ?" demande Pascal Praud à Éric Zemmour.

Là, on se dit que le candidat ne va pas oser citer quelque chanson de variété d'un groupe anglais. On veut croire qu'il aura pris la mesure de la mission dont il s'est lui-même emparé avec tant de fougue, qu'en toute conscience de la nécessité d'inscrire sans combat dans une filiation millénaire, il se sera mis en mémoire quelque grand nom qui fit tant pour la splendeur musicale de notre pays. On prie le Ciel pour voir cet esthète si fier de l'héritage national interroger sa conscience - Madamina, il catalogo ? - pour hésiter un instant entre Auber, Bizet, Couperin, Dutilleux, Escaich, Fauré, Gounod, Hahn, Ibert, Jolivet, Koechlin, Lalo, Milhaud, Niedermeyer, Offenbach, Poulenc, Quinault, Rameau, Satie, Tomasi, Uc de Saint-Circ, Varèse, Widor, Xenakis, Yvain ou Zygel. Et l'on se refuse à admettre qu'il va citer, tout fier de lui, une banalité ressassée comme, disons, les premières notes de Angie, des Rolling Stones.

Pour notre drame, nous vivons dans un monde où le pire est parfois certain. Zemmour répond à Praud :

"Les premières notes de Angie, des Rolling Stones".

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir, vaincu, pleure.

Indifférente à ma meurtrissure spirituelle, la joute préélectorale prend le président pour cible. Il l'a un peu cherché, il est vrai. Le Figaro : "Emmanuel Macron va réaffirmer mardi le soutien aux chrétiens d'Orient". Zemmour : "Incapable de respect pour les catholiques français, Emmanuel Macron drague les chrétiens d'Orient. Mais qu'a-t-il fait pour eux pendant 5 ans ? Méprisant avec les proches, hypocrite avec les lointains."

Les "jeunes avec Macron" promeuvent une "société inclusive" dans laquelle dès 13 ans un adolescent peut "modifier son sexe à l'état-civil". Avec l'accord des parents, tout de même. Zemmour : "Je serai le Président qui mettra fin à ce cauchemar idéologique."

Les jeunes macronistes en question ont ensuite retiré leur tract, dont il reste des vestiges, comme toujours sur internet :

"Vivre son identité de genre", tract retiré des Jeunes Macronistes.
"Vivre son identité de genre", tract retiré des Jeunes Macronistes.

Zemmour se moque de cette volte-face, et il aurait tort de s'en priver. Maintenant, on se demande vraiment comment une telle publication a pu être conçue, réalisée, relue, publiée, puis retirée sans plus d'explications. Alors, on n'assume pas ? Tss. Je veux bien que l'entourage de Zemmour soit critiqué pour son amateurisme. Mais l'entourage du président, sapristi !

La vraie-fausse photo du bureau de Macron, pour finir, présente un post-it où l'on déchiffre : "Ouverture du pass culture aux 15-16-17 ans : fait." Ce n'est plus une grosse ficelle, c'est un câble transatlantique, que Zemmour, parmi d'autres, ne pouvait que saisir.

Le post-it de Zemmour
Le post-it de Zemmour en réponse à Macron (Tweet ici)

On notera le décor d'ambiance bonapartiste de Zemmour. Et que trouve-t-on sur le bureau de Macron ? Gala a mené l'enquête et note la présence notable d'un manga intitulé One Piece. Soyons honnêtes, le niveau est si bas que, en comparaison, les Rolling Stones font de la grande musique. Et l'Angoisse atroce, despotique, sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

11 avril 2022, le jour d'après

Zemmour appelle à voter Le Pen au second tour. C'est, je crois, le seul qui ait fait ce choix, assumant les erreurs qui ont fait échouer son projet. Le geste est valeureux mais convenu, voire suspect de la part d'un homme si fier de ne jamais regretter quoi que ce soit. Ce manque d'humilité ne l'a pas servi. Le petit sourire goguenard qui avait pris l'habitude d'apparaître sur son visage lors des débats porta haut le symbole de cet orgueil : moi je sais, semblait-il dire, mieux que vous tous ; j'ai lu plus de livres que vous, et depuis plus longtemps ; j'ai mieux étudié la situation et mon analyse est imparable, car je viens nanti de ma longue expérience de la scène politique. Ce petit sourire était celui d'un fort en thème assuré de sa victoire. Comment échouer quand on maîtrise les codes et que l'on a pénétré comme personne l'inconscient d'une France qui ne voulait pas mourir ? Vaines tartarinades. À présent que le premier tour est ache...

4 avril 2022, J moins 6

Les deux éléments les plus saillants du phénomène Zemmour, sa position sur la Russie et son combat contre le grand remplacement, s'exacerbent en cette fin de campagne. Sur les carnages subis par l'Ukraine, Zemmour écrit  : "Les images de la ville de Boutcha révèlent au monde entier des atrocités commises par l'armée russe sur les populations civiles. Nous ne pouvons rester insensibles à ces images. Ces crimes de guerre doivent faire l'objet d'une enquête pour punir les responsables." Est-il sincère ? On veut le croire. Crédible ? Non. Il n'imagine pas une seconde Poutine jugé par la Cour pénale internationale, et le dit sans fard. Alors, "punir les responsables" est une phrase toute faite, creuse comme sa compassion, qu'il sert à on ne sait quels gogos. Les réactions à son message révèlent l'ampleur des sensibilités sur ce massacre : il n'y a pas eu d'atrocités commises par les Russes, d'ailleurs les Russes n'en sont ...