Accéder au contenu principal

30 janvier 2022

Zemmour à Lille ? Il n'est pas "le bienvenu", déclare Martine Aubry, qui prévoit une manifestation "aux côtés de SOS Racisme, pour dire non au racisme et à l’extrême droite". C'est clair, à défaut d'être original. Cette partie de la classe politique a l'immense défaut, certainement pas de défendre avec sincérité un idéal, mais de s'enfermer dans une doctrine codifiée, avec ses postures, ses expressions téléphonées ("idées nauséabondes"), ses réflexes aussi standardisés qu'une norme de l'AFNOR. Rien que pour cela, son discours est devenu inaudible et ne convainc plus guère que quelques inconditionnels de la langue de bois. Oh, ça marchait encore, il y a quelque temps. Mais l'époque change. Pas Martine Aubry.

Du reste, puisqu'il s'agit de s'opposer à la barbarie, je n'ai pas entendu madame le maire employer des expressions si décidées à l'encontre de ceux qui inondent les réseaux sociaux d'appels à punir une journaliste et un jeune homme de Roubaix. Leur très grande faute ? Un reportage sur l'islam rigoriste, il y a quelques jours, qui fit grand bruit. Les promesses de décapitation, ou d'égorgement, affluent plus vite que des parrainages dans l'escarcelle de Zemmour.

Il convient de le reconnaître, cette fichue réalité, qui s'obstine à donner raison à certains oiseaux de malheur, devient fort encombrante. Elle ne cadre décidément pas avec l'image d'une France vivant la diversité comme une source de bienfaits et souffrant d'une violence endémique dont seule une épouvantable extrême droite détiendrait le monopole.

Zemmour réagit : "voilà ce qui arrive quand on montre aux Français l'islamisation de notre pays. Des millions de patriotes la remercient pour son courage."

Zemmour et "l'islamisation de notre pays"
Zemmour et "l'islamisation de notre pays" (lien)



Par bonheur, Le Monde assure que la pensée du Grand Remplacement "ne repose pas simplement sur un délire démographique. Elle s’appuie sur tout un système de représentations, où s’entremêlent des sources clairement identifiables et un imaginaire plus diffus, constitué au fil des siècles et constamment revisité." J'ignore sincèrement si la lecture du Monde est d'une quelconque aide pour prendre la mesure de ce qu'il se déroule ici, en ce moment. Je ne sais pas si le Grand Remplacement est un délire, mais il se passe clairement quelque chose qu'il faut bien nommer, même s'il faut s'en affliger.

Nouvel acte à venir dans la tragédie du RN. Jean-Marie Le Pen, patriarche presque centenaire, envisage de réunir Marine et Marion Maréchal pour discuter des affaires en cours. Pour Jordan Bardella, le succès relatif de Zemmour s'explique par "des méthodes déloyales" : "Ils appellent des élus, leur promettent de l'argent, des investitures aux élections législatives". Des promesses ? Pour sûr, on n'a jamais vu ça.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...