Accéder au contenu principal

20 janvier 2022

Deux nouveaux ralliements de poids, dit-on, pour Reconquête, Jérôme Rivière et Damien Rieu. Ces noms ne vous disent pas grand-chose ? Pour être honnête, à moi non plus. Ils proviennent du RN et jouissent apparemment d'une petite notoriété dans ce que Libération, France Info, France Inter, France Culture, France Musique, France 2, France 3, France 4, France 5, M6, Radio Bleu, Arte, RTL, Europe 1, LCI, BFM et Rire et Chansons nomment la "fachosphère".

M. Rieu explique son choix sur Twitter :

“Partant de zéro et en quelques mois seulement, en menant le combat des idées et en dénonçant le Grand Remplacement, la fusée Éric Zemmour a réussi à créer une dynamique inédite dans l’histoire politique. Avec lui, une nouvelle génération s'est engagée, de nombreux talents se sont révélés. Il a déjà obtenu des soutiens de poids et a enfin brisé la digue des Républicains. Il rassemble désormais un mouvement de 80 000 adhérents déterminés qui remplissent toutes les salles et une équipe de campagne extraordinaire, prête ) emmener au pouvoir les idées que j'ai toujours défendues à travers mes différents engagements. Qui l'aurait cru il y a seulement 6 mois ?"

Il y a seulement 6 mois, il est vrai, pas grand monde, si ce n'est personne, et nous étions fort peu alors à pressentir qu'il allait se passer quelque chose, et à prendre la décision de commenter ce quelque chose jour après jour pour garder une trace des événements qui ne soit pas rétrospective, c'est-à-dire établie dans le flou trompeur de souvenirs plus ou moins lointains et corrompus par le temps, mais cueillie sur le fait, au moment même où les événements se produisaient.

La campagne de Zemmour a surpris tout un chacun et ne donne pas de signes d'essoufflement. La seule ombre au tableau, et elle est de taille, est portée par les sondages qui placent régulièrement Reconquête en queue du peloton de droite, ou peu s'en faut. Une distorsion entre le ressenti et le constaté qui sidère les sympathisants du parti, maugréant en termes choisis contre des estimations à la botte des puissants.

Nouveau passage au tribunal pour Zemmour, jugé en appel pour "contestation de crime contre l’humanité", en attendant la comparution, dans une semaine, pour "contrefaçon du droit d'auteur" à la suite de sa vidéo de candidature. L'intéressé dénonce un agenda complice et assure qu'il ne tombera pas dans le piège qui fit chuter Fillon.

Article précédent    Article suivant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...