Accéder au contenu principal

15 janvier 2022

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, se dit "Consternée par la vision misérabiliste et excluante qu'Eric Zemmour porte. Ça commence par les étrangers puis les personnes handicapées, il va aller jusqu'où ? Il pense que tout ce qui est different [sic] doit être exclu. Ce n'est pas la société que l'on porte !"

Le président des députés LR Damien Abad enchérit : "Scandaleux propos d'Eric Zemmour sur la scolarisation des enfants handicapés qu'il veut exclure de l'école en milieu ordinaire. Cette ségrégation à tous les étages est une honte absolue. Oui nous devons avoir l'obsession de l'inclusion. Je demande des excuses publiques".

Fabien Roussel, PCF : "Révulsé par la proposion [sic] de #Zemmour qui veut exclure les enfants en situation de handicap de l'école de la République. Je ne veux pas de cette société d'apartheid... ni de ce projet politique dont on connaît trop bien l’histoire." (lien)

Vision "excluante", propos "scandaleux", ségrégation qu'il faut combattre grâce à notre "obsession de l'inclusion", "apartheid" constitutif d'un "projet politique" que le Parti Communiste "connaît trop bien" (et pour cause !). À la lecture de ces seules réactions, et d'autres qu'il serait fastidieux de reproduire, n'importe qui se convaincrait que Zemmour a lancé une épouvantable campagne pour purger l'éducation nationale de ses élèves handicapés, les soustraire à toute tentative d'instruction en les reléguant dans des camps où ils seraient scrupuleusement tenus à l'écart de leurs camarades valides. D'ailleurs, n'est-ce pas aussi ce sombre projet qu'il médite, en y ajoutant un vol aller simple, à l'encontre des étrangers, ou plus généralement "de tout ce qui est différent", comme le souligne finement Sophie Cluzel ?

À la source de cet n-ième coup de sang, une déclaration de Zemmour qui "pense qu’il faut effectivement des établissements spécialisés, sauf pour les gens légèrement handicapés évidemment. Pour le reste, oui, je pense que l’obsession de l’inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là, qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu’il faut des enseignants spécialisés qui s’en occupent." (vidéo ici)

Chacun se fera son idée sur le sens de cette réflexion et le rapport avec les réactions que l'on a lues plus haut, et sur l'usage de mots tels qu'apartheid, ségrégation, etc. Zemmour, lui, s'est défendu de telles pensées funestes dans plusieurs messages pour publier finalement une vidéo de circonstance :

Éric Zemmour : Mon message aux parents d'enfants handicapés (www.youtube.com/watch?v=FJvupCJrcQ0)

"Tyrannie de la normalité", "obsession égalitariste", le candidat trouve ici matière à justifier ses propos tout en dénonçant les travers de ses adversaires. Je me garderai bien de trancher dans mon ignorance de ce sujet, tout en notant que cette polémique n'aurait sans doute pas pris une telle ampleur, ni suscité des réactions si outrancières, si la déclaration initiale n'était pas sortie de la bouche de Zemmour.

Article précédent    Article suivant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 avril 2022, J moins 2

Zemmour tombe à 8%, assure L'Obs . Huit pour cent ! Ce n'est plus la caca, la cata, la catastrophe, c'est la bébé, la béré, la Bérézina. Lâche soulagement, c'est encore pire pour Mme Pécresse talonnée par Europe Écologie - Les Verts. Z plonge dans l'axe des Y ( lien ) Enfin, pire, ce n'est même pas sûr. Que les Républicains soient devenus un grand cadavre à la renverse, formant la paire avec son jumeau socialiste sous le linceul cachant ces disparus-qu'on-croyait-immortels, n'est pas vraiment une surprise. On ne doutait bien que les déroutes précédentes n'annonçaient rien de réellement brillant. Mais Zemmour, lui, n'en finit pas de tomber de haut. "Jusque-là, ça va"', croit-on l'entendre murmurer à chaque étage qu'il dégringole, comme dans la fameuse blague de Mon nom est personne . Assurément, le nom de Zemmour n'est pas personne, ce qui n'empêchera pas son brutal éparpillement sur le bitume de la réalité, dans un p...

5 avril 2022, J moins 5

Viktor Orbán triomphalement réélu en Hongrie reçoit les félicitations du Kremlin et critique Volodymyr Zelinsky. On l'a déjà lu, certains commentateurs ou élus français évoquent ouvertement une cinquième colonne poutinienne dans l'Europe démocratique. Le dictateur aurait des relais un peu partout - en Hongrie, donc, en Allemagne, naturellement, et en France : avec Zemmour et Le Pen, il tiendrait deux fers au chaud pour préparer le monde d'après, délivré de l'insupportable tutelle atlantiste et augurant d'amicales coopérations avec la grande fédération de l'Est. Dans ce contexte, plusieurs voix s'étonnent de l'apparition soudaine, dans la dernière ligne droite, du drame qui endeuilla Bobigny, en février. Cette tragédie serait-elle instrumentalisée par des esprits retors et en mission pour l'étranger ? D'un autre côté, comment penser en taire l'horreur, qui soulignerait, si les faits sont avérés, à quel point nos cités sont imprégnées d'un...

6 avril 2022, J moins 4

"Ah, si j'avais su !" Reconquête bataille ferme pour mobiliser les électeurs dégoûtés par les sondages. L'argumentaire tient en deux volets. Le premier vise la connivence des instituts avec "l'oligarchie McKinsey." Zemmour est le seul qui fait peur à Macron, l'objectif est donc de l'isoler et de casser la dynamique de sa campagne. En réalité , "Zemmour est à 18%, voire plus." Le "stratagème machiavélique" n'a qu'un seul but, installer dans la tête de tout un chacun qu'il est définitivement distancié. Le vote utile, par conséquent, ne saurait se porter à son bénéfice. La seconde facette exploite les précédents. Les électeurs de Balladur, Jospin, Sarkozy, Fillon, ont renoncé à aller voter, pour des raisons diverses, et ont amèrement constaté, au lendemain du scrutin, que leur candidat n'avait échoué qu'à cause d'une poignée de voix manquantes - les leurs. De là ce "ah, si j'avais su", que ...