Accéder au contenu principal

31 mars 2022, J moins 10

Le nouveau dada à la mode pour faire trébucher Macron s'appelle McKinsey, un cabinet de conseil qui aurait travaillé gratuitement pour la présidence, et sans payer d'impôts. Zemmour l'enfourche avec entrain. Le chef de l'État aurait "utilisé une vingtaine de membres du cabinet McKinsey pendant sa campagne électorale de 2017." Bokassa de nos jours se prononce McKinsey. Là se trouve le diamant noir d'immémoriales légendes, dont le pouvoir est de redonner au dragon invincible l'enveloppe étroite du crapaud répugnant et inoffensif qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, avant qu'il ne semât le désarroi dans la contrée.

L'affaire est grave, insiste Zemmour : "McKinsey est une société américaine, donc on lui transmet des informations (...) et on sait que le gouvernement américain n'a aucun scrupule à utiliser les données que possèdent les grandes sociétés américaines." Zemmour, tel l'auteur de La curée, formule son "J'accuse" : "J'accuse Emmanuel Macron d'être soumis aux Américains de façon vraiment scandaleuse."

Scandale épouvantable, ou simple manifestation de ce capitalisme de connivence qui empoisonne nos classes dirigeantes depuis si longtemps ? Je connais assez Zemmour, et ceux qui l'entourent, pour comprendre que les mots qu'il emploie visent à déclencher des réactions indignées. Une "société américaine" est déjà un motif accusatoire. Qu'importe ce qu'elle fait en vérité, ou ce qu'elle devrait faire, la question est ailleurs. Ces mots sont un chiffon rouge. Rien de neuf, cette logique était à l'œuvre au début du XXe siècle, et signe la même démission devant le cours de choses, aggravée ici par la dimension anti-yankee des récriminations. Zemmour n'est pas isolé, son combat se retrouve, à la virgule près, dans les milieux communistes ou apparentés : la veille alliance antilibérale se reforme sur le dos de la common decency. Le Delaware, désormais symbole du vampire échappant, par rouerie ou complicité, à nos chers impôts, est devenu l'État à abattre. Le contrefeu est voyant. L'actualité commanderait plutôt de regarder ailleurs à qui voudrait se prendre à ce jeu.

Zemmour sur le "scandale McKinsey"
Zemmour sur le "scandale McKinsey" (lien)

On veut bien que "populiste" ne soit pas une insulte, encore ne faudrait-il pas revendiquer cette posture pour attaquer avec tant de confusion un système qui mérite peut-être de l'être, mais avec raison et scrupules. Le travail des consultants américains (ou payés par des Américains) pourrait être accompli par des hauts fonctionnaires français, dit Zemmour. Dans ce cas, qui suppléerait alors à ces hauts fonctionnaires mandatés pour remplacer McKinsey ? Mieux : le sous-entendu est ravageur, puisqu'il exprime le fait que des agents grassement payés avec nos impôts puissent être réquisitionnés sur demande, ce qui explicite assez bien l'inutilité pour l'État d'en posséder à demeure. Que la force de travail offerte par une entreprise de conseil soit ponctuelle est la raison d'être de ce type de société. Il faut n'avoir jamais travaillé en entreprise pour s'en offusquer.

Les informations sur le paiement de l'impôt par cette société américaine du Delaware sont contradictoires, mais là encore, si l'on se souvient que l'impôt in fine est payé par le client, on ne voit pas les enjeux de cette querelle à somme nulle. Ou plutôt si : en présentant McKinsey comme le nouveau méchant loup (comme Goldman Sachs, comme Rothschild, comme...), on fait retentir dans l'opinion une petite musique à vous glacer les sangs.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...