Accéder au contenu principal

9 janvier 2022

"Un tournant" : c'est ainsi qu'Éric Zemmour qualifie le ralliement à sa cause de l'ancien numéro 2 des Républicains, un député du nom de Guillaume Peltier.

"Un tournant", le communiqué de Zemmour
"Un tournant", le communiqué de Zemmour (lien)

J'avoue que ce nom ne me dit rien du tout. Je ne suis pas, il est vrai, un observateur assidu des affaires républicaines. Ce tournant, selon Zemmour, serait la naissance concrète d'une droite authentique enfin débarrassée de son surmoi de gauche. "C'est le début d'une vague montante", proclame le néozemmourien, car "énormément d'adhérents Les Républicains veulent que ça change".

Il est vrai que Reconquête ne se prive pas d'assimiler Valérie Pécresse à un Macron en jupons : mêmes idées, même politique, même incapacité à mettre en œuvre des réformes courageuses tout en donnant des coups de menton. Je ne saurais dire si l'analyse est juste, mais elle possède toutes les apparences de la vérité. Pour un Zemmour s'efforçant de réunir les voix des Groseille lepénistes et des Les Quesnoy républicains, le "coup" d'aujourd'hui est un pas significatif vers ce dernier objectif.

Pas d'affolement visible dans les autres partis, ironisant dans un bel ensemble sur le parcours en zig-zag de M. Peltier entre RN, MNR, UMP et LR.

L'autre grande nouvelle du jour est la candidature de Christiane Taubira. Pas à la présidentielle, mais à une "primaire populaire" de laquelle sortira le nom de celui, ou de celle, qui portera haut les couleurs de la gauche, ou plutôt d'une partie de la gauche, car ni Jadot ni Mélenchon n'ont répondu favorablement à cette tentative d'union. La droite qui tangue et la gauche qui s'émiette, à croire que la seule sérénité qui vaille se trouve auprès d'En Marche. Le mouvement présidentiel, décrié et maudit de tous côtés, survole néanmoins de très haut les démêlés de son opposition, comme nous l'affirment les sondages, sans exception.

Article précédent    Article suivant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

31 mars 2022, J moins 10

Le nouveau dada à la mode pour faire trébucher Macron s'appelle McKinsey, un cabinet de conseil qui aurait travaillé gratuitement pour la présidence, et sans payer d'impôts. Zemmour l'enfourche avec entrain. Le chef de l'État aurait "utilisé une vingtaine de membres du cabinet McKinsey pendant sa campagne électorale de 2017." Bokassa de nos jours se prononce McKinsey. Là se trouve le diamant noir d'immémoriales légendes, dont le pouvoir est de redonner au dragon invincible l'enveloppe étroite du crapaud répugnant et inoffensif qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, avant qu'il ne semât le désarroi dans la contrée. L'affaire est grave, insiste Zemmour : "McKinsey est une société américaine, donc on lui transmet des informations (...) et on sait que le gouvernement américain n'a aucun scrupule à utiliser les données que possèdent les grandes sociétés américaines." Zemmour, tel l'auteur de La curée , formule son &quo

3 avril 2022, J moins 7

Zemmour expulsé comme un malpropre. Son équipe avait réservé une salle de football en intérieur, non loin de Marseille, pour que le candidat puisse montrer ses talents balle au pied. Hors de question pour le propriétaire du lieu (un frère de Zinedine Zidane, nous dit-on ), ne tolérant pas la présence de caméras, et demandant instamment à tout ce beau monde de s'en retourner sans faire d'esclandre. Le ton est monté mais on a échappé à l'échange de noms d'oiseaux et de gestes déplacés. J'ignore qui rêverait de voir Zemmour en short. Des nostalgiques de Giscard  ? Il s'en trouva donc quelqu'un, à Reconquête , pour persuader son mentor que le voir frétiller en tenue courte lui apporterait un supplément de voix. Chacun sait que pour exister dans l'actualité il faut multiplier les "événements" et "casser les codes" et nul n'est dupe de l'objectif visé. Naturellement, le "carton rouge" reçu par le candidat permet à ses trou

2 mars 2022, J moins 39

Éric Zemmour obtient ses parrainages in extremis . Le seuil est dépassé, et dans de fortes proportions, puisque 620 maires et élus lui permettent d'être officiellement candidat. Marine Le Pen est également qualifiée, avec une quantité plus faible, ce qui en l'espèce ne signifie rien pour l'élection. Le site non officiel parrainages-2022.fr offre la vision "en temps réel" des parrainages validés et publiés par le Conseil constitutionnel : si l'on se fie à ce que donne cette page, l'affaire devient compliquée pour Philippe Poutou, Christiane Taubira et Gaspard Koenig, le seul libéral à ma connaissance. Antoine Waechter ne dépasse pas les 4, à peine un peu plus que Guillaume Meurice, l'humoriste professionnel. Il s'est trouvé trois élus pour accorder un parrainage chacun à Florian Philippot, François Hollande et l'astronaute Thomas Pesquet. Cette petite victoire prend un relief supplémentaire quand on se souvient des paroles d'Anne Hidalgo, d