Accéder au contenu principal

27 janvier 2022

Quand les historiens des siècles futurs déchiffreront, depuis les entrailles fossilisées d'un disque dur détérioré par le réchauffement climatique et les guerres de religion, les écrits que je lègue ici la la Postérité, ils étudieront, incrédules, la survivance en 2022 de bonnes vieilles recettes politiques. "Monsieur Zemmour ne m'intéresse pas. (...) M. Zemmour fait une campagne de haine, c’est son affaire (...) Je ne suis pas thérapeute. Je ne guéris pas les gens qui viennent publiquement expliquer leurs angoisses, leurs pathologies et leurs déchirements internes. Je n’ai pas de compétences pour ça."

Heureusement, il y a des instituts de rééducation pour ça, madame Taubira, dans certaines sociétés philanthropiques où le déviant est éloigné pour le bien de tous de la place publique. Il ne manquerait plus que des idées déplorables propagées par des individus déchirés par une pathologie morbide viennent contaminer des idéaux progressistes et entraver la Grande Marche en Avant.

Le compte Twitter de Christiane Taubira
Le compte Twitter de Christiane Taubira (lien)

La femme politique et ancienne ministre refuse donc de débattre avec Zemmour, sauf si cela se faisait dans un échange avec tous les autres candidats, précise-t-elle. Zemmour en revanche ne ferme aucune porte et lance des appels à tout vent. Il connaît sa force en face-à-face. Sans contredit, il est bon. Mais pas invincible, et je pense qu'il présume de ses forces. Agnès Pannier-Runacher, si ma mémoire est bonne, l'avait sérieusement égratigné en l'amenant sur des terrains qu'il ne maîtrise pas, et en entrant dans le détail des dossiers industriels.

Emmanuel Macron l'avait emporté haut la main sur Marine Le Pen il y a cinq ans, en faisant valoir une excellente connaissance de ce genre de sujets. Zemmour s'en sortirait mieux que la présidente du RN, sans aucun doute, tout en risquant gros. Il s'attache trop à l'essence des choses. Il manie les références historiques, mais manque d'un indispensable sens pratique, qui l'amènerait à relativiser les "enseignements de l'histoire" et la "logique des nations", ces tartes à la crème des idéologues. Son amour de la théorie est son talon d'Achille. Sa passion pour un très marxiste "sens de l'histoire" l'aveugle et le pousse à énoncer des énormités qui peuvent lui être fatales, pour peu que son adversaire ait la présence d'esprit de les relever. Il s'était fait très correctement étriller par David Lisnard, pour le même type de raisons. Face à Macron, ce redoutable rhéteur, il risque de connaître le prix du sang et des larmes.

Ce soir, rien de tel n'est à craindre dans Face à Baba où il sera un adversaire de l'invité principal, Jean-Luc Mélenchon. Les deux hommes ont l'habitude de s'opposer tout en se ménageant. Le Français insoumis, qui a le vent en poupe, ne semble pas de taille à nuire à son opposant de droite. Résultat de la confrontation demain. Je veux croire que les débats conserveront un niveau civilisé, ce qui n'était pas toujours flagrant dans la précédente diffusion de cette ignoble émission.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 janvier 2022

Nul n'attendait de voir Zemmour, pour ses vœux à la presse, adopter un profil bas et tenter de mettre les journalistes dans sa poche. Eh bien, personne n'aura été déçu. "Dans un an, jour pour jour, je vous inviterai à l’Élysée, et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les Présidents de la République. Et je vous répondrai avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre « emmerdeur », selon l’autoportrait qu’il dresse de lui-même et qui, reconnaissons-le, est d’une saisissante ressemblance." Et l'homme le plus détesté de France, selon les journalistes, rappelle à ces mêmes journalistes que leur profession est la plus méprisée qui soit. Non qu'ils soient individuellement responsables de cet état de fait, ajoute le candidat, rappelant le poids de l'idéologie qui prévaut dans ce milieu où chacun ...

1er avril 2022, J moins 9

C'est une première, je crois : voilà Zemmour à moins de 10% dans un sondage. Pas n'importe lequel, puisqu'il est signé BVA . C'est à désespérer. L'effort final acclamé par la foule du Trocadéro, les audiences jamais vues, la ferveur twitterienne et numérique, l'arrivée de Marion Maréchal n'auront servi qu'à enfoncer encore plus le chef de la vraie droite, que dis-je, de la seule droite, de la France réelle que lui seul incarne dans ce qu'elle possède de plus authentique, dans le bas du classement, tel un élément éthéré du tableau de Mendeleïev que l'on finit, faute de mieux, par classer dans une zone incertaine entre gaz rares et isotopes évanescents. Tut tut tut ! Les sondages, Zemmour s'assied dessus, si l'on me passe l'expression. D'ailleurs il s'en persuade en faisant (il fallait y penser) un sondage. Avez-vous déjà été sondé ? demande Zemmour ici . L'idée est limpide. Quasiment personne n'a été consulté. Les sonda...

18 janvier 2022

Ce matin sur RMC et BFTMV, Zemmour a justifié ses propos sur les enfants handicapés, en pointant le cynisme du pouvoir en place qui fait le choix délibéré, à l'entendre, de ne pas investir dans les accueils spécialisés. Que ce débat mérite d'être posé est une réalité, je suppose, mais ce à quoi nous assistons s'apparente davantage à une curée qu'à un débat, qui supposerait une attitude civilisée et une trêve dans l'usage des termes outragés. Le sujet, en réalité, embrasse une autre dimension. Refuser la culture de l'inclusion est une autre façon pour lui de pointer l'essentiel : la prise en considération, avant tout autre impératif, du moindre cas particulier s'accomplit au détriment de la majorité. De là vient ce procès en généralisation, ou en essentialisation, que l'on fait souvent à Zemmour. Non sans fondement, il est vrai, car l'amour du scrupule devrait gouverner tout homme public. Il n'en reste pas moins manifeste que l'obsession d...