Accéder au contenu principal

27 janvier 2022

Quand les historiens des siècles futurs déchiffreront, depuis les entrailles fossilisées d'un disque dur détérioré par le réchauffement climatique et les guerres de religion, les écrits que je lègue ici la la Postérité, ils étudieront, incrédules, la survivance en 2022 de bonnes vieilles recettes politiques. "Monsieur Zemmour ne m'intéresse pas. (...) M. Zemmour fait une campagne de haine, c’est son affaire (...) Je ne suis pas thérapeute. Je ne guéris pas les gens qui viennent publiquement expliquer leurs angoisses, leurs pathologies et leurs déchirements internes. Je n’ai pas de compétences pour ça."

Heureusement, il y a des instituts de rééducation pour ça, madame Taubira, dans certaines sociétés philanthropiques où le déviant est éloigné pour le bien de tous de la place publique. Il ne manquerait plus que des idées déplorables propagées par des individus déchirés par une pathologie morbide viennent contaminer des idéaux progressistes et entraver la Grande Marche en Avant.

Le compte Twitter de Christiane Taubira
Le compte Twitter de Christiane Taubira (lien)

La femme politique et ancienne ministre refuse donc de débattre avec Zemmour, sauf si cela se faisait dans un échange avec tous les autres candidats, précise-t-elle. Zemmour en revanche ne ferme aucune porte et lance des appels à tout vent. Il connaît sa force en face-à-face. Sans contredit, il est bon. Mais pas invincible, et je pense qu'il présume de ses forces. Agnès Pannier-Runacher, si ma mémoire est bonne, l'avait sérieusement égratigné en l'amenant sur des terrains qu'il ne maîtrise pas, et en entrant dans le détail des dossiers industriels.

Emmanuel Macron l'avait emporté haut la main sur Marine Le Pen il y a cinq ans, en faisant valoir une excellente connaissance de ce genre de sujets. Zemmour s'en sortirait mieux que la présidente du RN, sans aucun doute, tout en risquant gros. Il s'attache trop à l'essence des choses. Il manie les références historiques, mais manque d'un indispensable sens pratique, qui l'amènerait à relativiser les "enseignements de l'histoire" et la "logique des nations", ces tartes à la crème des idéologues. Son amour de la théorie est son talon d'Achille. Sa passion pour un très marxiste "sens de l'histoire" l'aveugle et le pousse à énoncer des énormités qui peuvent lui être fatales, pour peu que son adversaire ait la présence d'esprit de les relever. Il s'était fait très correctement étriller par David Lisnard, pour le même type de raisons. Face à Macron, ce redoutable rhéteur, il risque de connaître le prix du sang et des larmes.

Ce soir, rien de tel n'est à craindre dans Face à Baba où il sera un adversaire de l'invité principal, Jean-Luc Mélenchon. Les deux hommes ont l'habitude de s'opposer tout en se ménageant. Le Français insoumis, qui a le vent en poupe, ne semble pas de taille à nuire à son opposant de droite. Résultat de la confrontation demain. Je veux croire que les débats conserveront un niveau civilisé, ce qui n'était pas toujours flagrant dans la précédente diffusion de cette ignoble émission.

Article de la veille    Article du lendemain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

14 janvier 2022

Ils se disent Républicains, se sont comptés pour découvrir qu'ils sont mille quatre cent dix-sept, pas un de moins, tous déterminés à voler au secours de Reconquête. Une opération de pure esbroufe ? Possible. Le journal l'Opinion où parait cette tribune de précessistes consternés précise en bas de page : "Les signataires n’ont pas souhaité rendre publique la liste entière qu’ils ont cependant transmise à l’Opinion." Prudence élémentaire ou manœuvre de bas étage ? L'offensive se déploie aussi avec le site "Droite pour la France" ( www.droitepourlafrance.fr ). Mille quatre cents sympathisants ? Fi donc ! Nous avons ici affaire à un "collectif de 10 000 Républicains" qui adjure les électeurs de droite d'abandonner LR pour mieux embrasser la cause zemmourienne. Il n'est pas sûr que ce mouvement opportun soit effectivement fort de dix mille âmes, quand on lit que le nombre de visiteurs en ligne dépasse à peine ce total. Qu'importe, l

19 mars 2022, J moins 22

Calme blanc entre deux crises. Zemmour et les siens s'emploient à faire tourner des petits films où des soutiens du candidat se font insulter, agresser parfois, par des voyous. De la racaille, selon la terminologie consacrée. Le jeune Stanislas Rigault encaisse sans broncher une salve ordurière et s'attire les justes encouragements de son mentor. Si encore les injures étaient variées, mais non, toujours les mêmes mots, les mêmes expressions, où reviennent en boucle des énoncés peuplés de prostituées, de mères, d'homosexuels et de pratiques charnelles. À croire que tous les insulteurs de France proviennent d'un même moule. La chose devrait profiter à Zemmour, qui énonce la réalité sans fard, ou du moins la réalité perçue par bien des électeurs. Zemmour : "Ces images sont révoltantes" ( ici ) Cependant, l'envol tant espéré se fait attendre. Les remarques acerbes sur la mansuétude professée par l'ancien journaliste envers Poutine continuent de pleuvoir. O

4 mars 2022 , J moins 37

Emmanuel Macron : l'heure du bilan, selon Éric Zemmour. Dans une courte vidéo l'homme de Reconquête détaille les errements et les échecs de cinq années de présidence. Il renoue ici avec ses "fondamentaux", comme il se dit, l'insécurité, l'immigration, le grand remplacement. En ligne de mire, le débat tant attendu avant le second tour. Le propos est net. Voilà les éléments de la discussion dûment posés, pour que chacun en mesure la portée et puisse juger en conséquence la réaction de l'interpellé. Problème : le président ne descendant pas dans l'arène, il n'est pas garanti que le débat ait lieu. Il y a plus : à l'allure où vont les choses, rien n'assure que se tiendra un débat d'entre-deux tours. Prenez n'importe quel sondage, M. Macron l'emporte haut la main, quel que soit l'adversaire. La guerre menée par la Russie en Ukraine renforce encore le "réflexe légitimiste", avance BVA , si bien que M. Macron atteint des