Accéder au contenu principal

1er janvier 2022

Ding ! Premier janvier, voitures cramées. La coutume est si prévisible que Zemmour avait déjà préparé son communiqué posté ce matin sur Twitter (lien), avec le titre "Le 24 avril sonnera la fin de la fête antifrançaise."

"Le 24 avril sonnera la fin de la fête antifrançaise" - Tweet d'Éric Zemmour, 1er janvier 2022
"Le 24 avril sonnera la fin de la fête antifrançaise" - Tweet d'Éric Zemmour, 1er janvier 2022

Rien qui puisse nous surprendre dans ce texte, venant de Zemmour, sauf des erreurs de typographie qui n'auraient jamais dû passer le stade de la relecture. Personne n'était donc assez lucide ce matin dans l'entourage du candidat pour faire corriger ces césures intempestives ?

On attend les commentaires sur l'expression "fête antifrançaise" qui rappelle cette "anti-France" que la vieille extrême droite entendait combattre. Zemmour ne l'ignore évidemment pas. Je ne vois pas quel bénéfice il tire à perpétuer le soupçon d'une affinité avec ce que la pensée politique française a comporté de pire. Il devrait être possible de s'insurger contre les dégradations en masse sans s'inscrire de plain-pied dans l'héritage de Maurras, de Daudet ou de Pétain. Zemmour nuit à son combat en cultivant cette filiation, ou en laissant croire qu'il la cultive.

Je regarde le journal de France 2 pour savoir si, effectivement, des émeutes "ont éclaté partout en France". Les sujets défilent : les gens qui ont fait la fête malgré l'épidémie, des images de New York et Copacabana, le SMIC revalorisé, la douceur du climat, les obsèques de Desmond Tutu, un long reportage sur Casse Noisettes au Bolchoï, et un hommage à la Tour Eiffel revêtue des douze étoiles de l'Europe pour célébrer le début de sa présidence française. Ce ne sont plus des actualités, mais des reportages de Point de vue et images du Monde. Soyons indulgents, c'est le jour de l'an. 

On trouve des nouvelles sur la toile, mais éparpillées. S'il existe une synthèse nationale, je n'ai pas su la découvrir. Lyon Mag : "Métropole de Lyon : près d’une centaine de véhicules incendiés la nuit de la Saint-Sylvestre". Dans le Républicain Lorrain, on apprend que des "groupes de jeunes" ont cherché l'affrontement avec la police près de Forbach. Le Parisien reporte des événements du même ordre dans les Yvelines, et cite un policier : "Toutes les zones sensibles du département ont été impactées, à l’image de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay, Les Mureaux, Chanteloup-les-Vignes, Trappes, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois et deux voitures ont même été brûlées aux Loges-en-Josas, une commune des plus tranquille [sic]". À Angers, quelques incendies de véhicules, mais "aucun heurt", se félicite Ouest France. Semblable son de cloche pour Sud Ouest, pointant un réveillon "plutôt calme". Tout est dans le "plutôt", car la lecture de l'article nous informe que "quelques voitures ont brûlé du côté d'Agen". Dans la ville de Strasbourg, des policiers blessés, des bagarres, des interpellations et, cela va sans dire, quelques autos parties en fumée. Un journaliste de France 3 Alsace se veut rassurant en citant un policier : il y a eu "des feux de voiture à droite et à gauche, pas plus pas moins qu'avant. Dans l'ensemble, ça a été."

Dans l'ensemble, ça a été : de quoi se plaint Zemmour ?

Article précédent (blog La Taloche)    Article suivant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 mars 2022, J moins 39

Éric Zemmour obtient ses parrainages in extremis . Le seuil est dépassé, et dans de fortes proportions, puisque 620 maires et élus lui permettent d'être officiellement candidat. Marine Le Pen est également qualifiée, avec une quantité plus faible, ce qui en l'espèce ne signifie rien pour l'élection. Le site non officiel parrainages-2022.fr offre la vision "en temps réel" des parrainages validés et publiés par le Conseil constitutionnel : si l'on se fie à ce que donne cette page, l'affaire devient compliquée pour Philippe Poutou, Christiane Taubira et Gaspard Koenig, le seul libéral à ma connaissance. Antoine Waechter ne dépasse pas les 4, à peine un peu plus que Guillaume Meurice, l'humoriste professionnel. Il s'est trouvé trois élus pour accorder un parrainage chacun à Florian Philippot, François Hollande et l'astronaute Thomas Pesquet. Cette petite victoire prend un relief supplémentaire quand on se souvient des paroles d'Anne Hidalgo, d

31 mars 2022, J moins 10

Le nouveau dada à la mode pour faire trébucher Macron s'appelle McKinsey, un cabinet de conseil qui aurait travaillé gratuitement pour la présidence, et sans payer d'impôts. Zemmour l'enfourche avec entrain. Le chef de l'État aurait "utilisé une vingtaine de membres du cabinet McKinsey pendant sa campagne électorale de 2017." Bokassa de nos jours se prononce McKinsey. Là se trouve le diamant noir d'immémoriales légendes, dont le pouvoir est de redonner au dragon invincible l'enveloppe étroite du crapaud répugnant et inoffensif qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, avant qu'il ne semât le désarroi dans la contrée. L'affaire est grave, insiste Zemmour : "McKinsey est une société américaine, donc on lui transmet des informations (...) et on sait que le gouvernement américain n'a aucun scrupule à utiliser les données que possèdent les grandes sociétés américaines." Zemmour, tel l'auteur de La curée , formule son &quo

3 avril 2022, J moins 7

Zemmour expulsé comme un malpropre. Son équipe avait réservé une salle de football en intérieur, non loin de Marseille, pour que le candidat puisse montrer ses talents balle au pied. Hors de question pour le propriétaire du lieu (un frère de Zinedine Zidane, nous dit-on ), ne tolérant pas la présence de caméras, et demandant instamment à tout ce beau monde de s'en retourner sans faire d'esclandre. Le ton est monté mais on a échappé à l'échange de noms d'oiseaux et de gestes déplacés. J'ignore qui rêverait de voir Zemmour en short. Des nostalgiques de Giscard  ? Il s'en trouva donc quelqu'un, à Reconquête , pour persuader son mentor que le voir frétiller en tenue courte lui apporterait un supplément de voix. Chacun sait que pour exister dans l'actualité il faut multiplier les "événements" et "casser les codes" et nul n'est dupe de l'objectif visé. Naturellement, le "carton rouge" reçu par le candidat permet à ses trou